[CRITIQUE] « Les espiègles »

4 courts-métrages, réalisés image par image par le studio AB (Lettonie) entre 2003 et 2015. De durée assez équivalente, l’ensemble du programme dure environ 45 minutes, une durée idéale pour faire plaisir aux plus jeunes (à partir de 4 ans) et les emmener au cinéma. Dans l’ordre chronologique voici les courts-métrages :

Au temps des moissons

« Au temps des moissons » (13 minutes) : Un film avec des animations très bien réalisées, colorées. Les animaux et les humains se mélangent, mais dès le début on comprend que le point de vue est plutôt celui des animaux, et en particulier des souris. Une voix off raconte ce que l’on voit, mais elle le fait en vers ! Beaucoup de détails visuels qui font sourire, et l’histoire tourne autour du battage. Les activités des humains et des souris sont montrées en parallèle sans lourdeur. Les humains ne parlent pas réellement, ils s’expriment mais sans que l’on comprenne (cela n’a pas d’importance, l’image se suffit à elle-même). Une occasion de découvrir des travaux de la ferme un peu oubliés, les enfants y trouveront leur compte, les adultes aussi, les clins d’œil à leur destination sont assez nombreux.

Les Espiègles

« Les espiègles » (9 minutes) : Pas de voix-off, mais pas de difficultés de comprendre l’histoire. Une taupe qui en fait voir de toutes les couleurs à des paysans, un garçon malicieux qui a une grande imagination, peut-être une morale pas très morale, mais est-ce bien grave ? Les enfants verront aussi un bel ours « féroce » mais surtout gourmand…

Le Garde forestier

« Le garde forestier » (12 minutes) : Changement de lieu, au début, avec quelques scènes en ville pour découvrir que un urbain vient polluer la forêt. Le garde-forestier est devenu trop vieux, et ne peut pas faire grand chose contre ce pollueur (vraiment mal intentionné). on découvre des animaux parlant entre eux, trouvant une solution pour rétablir la forêt dans sa propreté initiale. La morale est nette, et le court-métrage très plaisant.

Les Hérissons en ville

« Les hérissons en ville » (10 minutes) : A nouveau la ville est présente, elle n’est pas opposée à la forêt comme dans le précédent court, puisque cette fois-ci elle a pris le dessus sur la nature, et les animaux doivent s’adapter à ce nouvel environnement.  Et ils vont le faire avec brio ! une fable qui finit bien, avec une grande diversité d’animaux, pour le plus grand plaisir des petits.

C’est Cinéma Public Films qui propose ce programme de courts-métrages axés sur la nature (et surtout les animaux) et visible par les plus petits. Cet assemblage de formats courts est idéal pour une séance de cinéma mais aussi après en DVD ou Blu-ray, car ils peuvent être visionnés avec un son faible pendant que les parents discutent à côté ! On a longtemps projeté à Bastien et à ses copains, après une après-midi de jeux et d’activités diverses, « Komanéko, le petit chat curieux » qui fonctionne sur le même principe de l’assemblage de courts-métrages 

Les thèmes abordés dans « Les espiègles » sont donc axés sur les respect de la nature et de la vie à la ferme. Nous avons une préférence pour « Le garde forestier » et « Au temps des moissons », ce dernier étant un peu différent dans son rythme des trois autres, grâce à sa voix off (réussie).

Cinéma Public Films a un démarche pédagogique forte et offre donc un ensemble de matériel pour les particuliers (un atelier permettant de faire son propre jeu, des petits jeux et même la possibilité de recevoir une affichette et 4 cartes postales) et les enseignants : http://www.cinema-public-films.com/pages/espiegles/

Encore une fois le travail autour de ce programme est impressionnant par la quantité proposée et la qualité de l’ensemble. Cela vous permettra de prolonger le plaisir avec les enfants, tout en leur faisant passer quelques messages sur le respect de la nature.

« Les espiègles » sort au cinéma le 10 février 2016, allez-y  sans tarder, surtout avec des enfants assez jeunes, c’est idéal !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s