[AVIS] « Le Rouge et le Noir » Opéra rock et familial !

Adapter un classique du roman français, c’est déjà courageux. Le faire en opéra rock, cela ressemble un peu à une folie. Et réussir à en faire un spectacle à voir (aussi) en famille ? C’est ce qu’ont réussi les producteurs du « Rouge et le Noir ». JSPMM a vu le spectacle, vous raconte, vous montre ses photos et vous donne quelques conseils pour une sortie réussie avec vos enfants !

p1010742
Oui c’est bien du rock qui va être joué sur scène

« Le Rouge et le Noir » est joué au Palace à Paris, théâtre classique avec orchestre et un balcon. Pas très grand (moins de 1000 places) c’est un cadre idéal pour un spectacle, on n’est jamais très loin de la scène.

La salle est aux couleurs du rouge et noir avec un grand rideau rouge, des fauteuils qui alternent les couleurs. L’ambiance est mise.

p1010743
Rouge !

Nous avons assisté à une séance à 15h00, un samedi. Horaire idéal pour une sortie en famille, le quartier fourmille aussi de restaurants (grande chaine ou brasserie) et le métro (Grands Boulevards) est tout proche de la salle.

sieges
Les sièges sont aux couleurs du show !

Le spectacle commence presque à l’heure (15h05) avec l’apparition de Géronimo (Yoann Launay, excellent tout au long du spectacle) le narrateur de l’histoire. Et très vite le ton est donné. Pas de dialogue compliqué, de vocabulaire qui laissera les plus jeunes hors jeu. Et aussi très vite la première chanson.

geronimo-presente
Géronimo présente…

Le rideau s’ouvre et on découvre le dispositif scénique qui permet à l’opéra rock de proposer une musique live : en bas la scène avec des écrans dont certains mobiles et au dessus les musiciens !

acteurs-chanteurs-et-musiciens
Les musiciens en haut (très stylés eux aussi !) et la troupe venue saluer !

Et quel plaisir d’avoir la musique jouée ainsi en direct. Les musiciens permettent aussi d’ajouter quelques bruitages à certaines scènes (écoutez la bande son de la vidéo de mise en place du décor ci-dessous), encore une bonne idée.

Et le spectacle fourmille de bonnes idées de mise en scène : les écrans servent à projeter les décors mais leurs manières d’apparaître sont originales. Les acteurs jouent aussi avec ces décors comme sur des écrans tactiles. Une partie du plancher bouge pour des effets réussis, dans un esprit assez cinématographique.

 

La mise en scène est diversifiée, et permet au spectacle d’offrir un spectacle visuel total et réussi dans un cadre assez réduit en terme d’espace. Tout est bien pensé, et le résultat est bluffant.

le-repas-2
La scène du repas utilise la projection d’image et le jeux des acteurs. Sourires garantis

Et le reste est au même niveau. Des acteurs/chanteurs jeunes mais excellents, avec un casting très réussi. Géronimo est un personnage qui en impose dès son arrivée sur scène, Haylen campe la bourgeoise Mme de Rénal et lui apporte une voix superbe. Cynthia Tolleron dont nous avions aimé la voix lors du showcase (Le showcase de présentation) est toujours aussi convaincante.

Et Côme ? c’est la vedette du spectacle, omniprésent dans les scènes, et avec des numéros musicaux où la mise en scène est tournée vers le show, vers la prestation de concert. Il est évident dans ce rôle, physiquement, et vocalement.

come
Côme est Julien Sorel !

Tous les autres acteurs/chanteurs sont bons, avec toujours cette réussite dans le casting, Patrice Maktav et Elsa Pérusin sont des méchants que l’on aime détester !

Les chansons et les scènes de théâtre s’enchaînent et l’on ne voit pas le temps passer. Bastien (9 ans) a beaucoup aimé, les chansons sont taillées pour être des tubes, des airs qui trottent en tête longtemps (dont « Ding Dong » futur single ? qui bénéficie d’une mise en scène belle et intelligente). Il en connaissait déjà pas mal puisque le CD tourne en boucle à la maison, mais quel plaisir de voir tout cela en live.

Le spectacle est en deux parties (ceux qui connaissent l’histoire ne seront pas surpris) donc avec un entracte qui dure une vingtaine de minutes. Le Palace a prévu deux bars pour occuper cet entracte !

Dans le hall, il y a aussi la vente de produits dérivés (Mug, carnets, magnet, t-shirt) donc prévoyez un peu d’argent si vous savez que vos enfants (ou vous !) vont craquer !

merchandasing
Pas mal de choix. JSPMM a craqué pour le carnet de notes et sa jolie couverture rouge

Et aussi (surtout !), tout est pensé pour que les spectateurs repartent avec le meilleur souvenir possible. A la fin, dans un espace dédié, avec un fond aux couleurs de l’opéra rock, les chanteurs viennent pour des séances photos. Très disponibles, souriants, c’est un moment magique pour les fans. L’organisation était réussie avec la volonté de laisser les enfants passer en premier, et tout le monde a bien joué le jeu. Nous sommes passés très rapidement et avons donc une photo de Bastien, de sa maman et des 4 chanteuses et Yoann Launay.

photocall
Prêts pour les photos, quelle disponibilité cette troupe !

Le spectacle est idéal dès 8 ans, à voir plus jeune si vos enfants sont prêts à rester environ 2h30 dans une salle de spectacle (mais on ne voit pas les 2 heures de spectacle passer). Le Palace est une petite salle, donc vous aurez jamais l’impression d’être très loin quelque soit votre place (enfin moins que dans des salles comme le palais des Congrès ou Bercy) et vous aurez accès aux chanteurs après le show.

L’opéra Rock « Le Rouge et le Noir » est une vraie réussite musicale, de mise en scène, et offre un écrin idéal (la salle, la rencontre après le spectacle) pour en faire une vraie sortie familiale réussie qui laissera longtemps de beaux souvenirs à vos enfants. Et peut-être même qu’ils auront envie de (re)lire le roman de Stendhal !

N’hésitez pas à consulter le site http://lerougelenoir.fr/ pour plus d’informations, et aussi l’accès à la billetterie.

JSPMM a été gentiment invité (Merci Nathalie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s