[CRITIQUE] « LE PETIT PRINCE » AU THÉÂTRE « LA BOUSSOLE »

Pas loin de la Gare du Nord (pratique pour l’accès), le Théâtre de la Boussole propose une version sur scène du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. Sacré gageure de s’attaquer à un classique de la littérature.

Nous avons eu l’occasion de voir le spectacle, mais avant de vous en parler, je préfère vous parler de notre « relation » au « Petit Prince ». Ce livre ne fait pas partie de nos classiques. Comme beaucoup de monde, on connait certaines citations, les illustrations, certains personnages. On a un exemplaire du livre chez nous (la version bilingue en créole haïtien http://amzn.to/2knXy4o)  mais il a été acheté pour les aspects généreux liés à l’édition de cette version (une partie des ventes est reversée à une association qui vient en aide aux écoliers haïtiens). Jamais on a lu cet ouvrage avec Bastien, jamais on ne l’a lu nous mêmes (on ne se rappelle même pas l’avoir lu jeune)

Donc on est allé voir le spectacle avec curiosité donc pour découvrir l’histoire et pour le plaisir de voir du théâtre.

Le théâtre de la Boussole est accueillant, avec un hall qui propose pas mal de place. La salle est au sous-sol avec des sièges assez confortables. Des rehausseurs sont disponibles pour les plus petits ! Il y a un placeur (très gentil) donc n’oubliez pas une petite pièce, la tradition est ici à respecter.

Si vous souhaitez être face à la scène il faut essayer d’avoir des sièges numérotés entre 8 et 11, et une lettre proche de A (qui est la première rangée mais qui n’est pas occupée lors du spectacle)

Le spectacle commence à l’heure avec un mise en musique et de la découverte d’un instrument, le Hang (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hang) qui va accompagner magnifiquement toute la pièce. Un musicien sur scène qui va aussi assurer les bruitages. C’est très réussi, plaisant de voir cette musique en live tout au long de la pièce.

le-petit-prince-4066-image-710x0
L’Aviateur et Le Petit Prince

Apparaît sur scène l’aviateur (Alexandre Risso avec un physique conforme à ce que l’on peut attendre d’un aventurier !) qui raconte donc son histoire. Et sa rencontre avec le Petit Prince (Nathan Metral, qui semble fait pour ce rôle).

Les dialogues sont naturels, les acteurs habitent leur personnage, viennent une ou deux fois dans le public pour assurer un peu l’interactivité avec les enfants. Bien vu !

Deux comédiennes assurent les autres rôles, dont l’excellente « Fleur ». Excellente car une des forces du spectacles ce sont les costumes.

le-petit-prince-4067-image-710x0
Le Petit Prince et La Fleur

Quand on voit le Petit Prince apparaître, tout ce que l’on connait visuellement du personnage est là sur scène. La fleur est une belle idée de mise en scène, et encore une fois le costume est parfait (bravo donc à Jérémy Della Corte-Milesi le costumier)

Le Petit Prince va rencontrer, pendant l’heure du spectacle, beaucoup de personnages, un roi, un businessman, un allumeur de réverbère, un (ou deux? ) géographe, un serpent et un renard.

Les rencontres s’enchaînent et on ne voit pas le temps passer.

Et on est sorti du spectacle très heureux. Bastien a accroché à l’histoire, et en particulier a adoré la rencontre avec le roi (très drôle) et le (les ?) géographe. Il a aussi trouvé agréable de voir le musicien jouer la musique en direct pendant le spectacle et a bien réagi aux différents scènes humoristiques.

De mon côté, j’ai trouvé le spectacle très bien calibré, agréable à regarder dès les premières secondes, et vraiment très beau. La scène est petite et quelques astuces ont été trouvées pour pouvoir un décor un peu changeant entre les différentes rencontres. Cela fonctionne bien, la seule frustration est de ne pas avoir un avion plus expressif au début du spectacle.

le-petit-prince-4072-image-710x0
Le Petit Prince et Le Renard

Mais cela ne change rien au fait que cette interprétation du « Petit Prince » est réussie, agréable à voir en famille, et totalement intergénérationnel !

JSPMM vous le conseille, plutôt à partir de 7/8 ans. Si vous souhaitez emmener des enfants plus jeunes, n’oubliez pas que le spectacle dure une heure, que ce n’est pas une comédie musicale et que c’est une vraie pièce de théâtre avec un vrai texte. Mais s’ils connaissent déjà le livre, alors cela sera un vrai plaisir de voir en « vrai » les personnages du livre.

Pour les locations, direction BilletReduc !

image_piece-2163-0x1200

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s