Et Les vacances sont là ! C’est donc l’heure de réviser, aucun repos accordé.
Enfin quand on dit réviser on parle de quelques minutes par jour entre les parties de jeux vidéos, de tennis de table, de jeux de société, les balades en vélo…

« Mon Mémo… » des éditions Magnard se décline du CP au CM2. L’ouvrage est un format pratique qui se glisse facilement dans un sac à dos sans prendre beaucoup de place.
L’objectif est la révision des leçons et une mise en pratique pour s’assurer que tout est assimilé.
Bastien passe en CM2 l’année prochaine et nous avons donc testé « Mon Mémo du CM1 ».


Le mémo permet de réviser les mathématiques et le français. Donc pour les révisions des autres matières (histoire, géo, sciences…) se feront avec un autre ouvrage. Le mémo aurait pu aborder certains de ces sujets de manière synthétique, avec des frises pour l’histoire ou des infographies pour les sciences (le recyclage par exemple)
Le mémo propose 131 fiches (62 pour le français et 69 pour les mathématiques)
Le français se décline en 4 thèmes : grammaire (23 fiches), conjugaison (13 fiches), orthographe (16 fiches) et le vocabulaire (10 fiches). Chaque thème a sa couleur de fond.


Les fiches mathématiques se répartissent en numération (18 fiches), calcul (15 fiches), géométrie (12 fiches), grandeurs et mesures (13 fiches), résolution de problèmes (11 fiches)

De quoi bien remplir l’été. On aime beaucoup, la partie résolution de problèmes qui marque vraiment le passage vers une nouvelle de réfléchir pour les enfants.
Pour la première journée, nous avons testé deux fiches, une de mathématique, une de français.

Bastien a trouvé les fiches très sympa, rapides à traiter. Les notions sont rapides à lire et à se rappeler (elles sont encore fraîches). Si l’exercice final est unique, il est suffisant pour s’assurer que Bastien a bien compris.
Et il a beaucoup aimé l’appréciation immédiate qui prend la forme d’un smiley (content, bof, pas content) à cocher.
Voilà donc des fiches nombreuses qui couvrent le programme de CM1 de mathématique et de français avec un rythme (une fiche par page, une notion et un exercice par fiche) parfait pour travailler tous les jours mais pas trop longtemps.
Les fiches sont aérées, avec des petits dessins, vraiment idéales à lire.
Magnard signe là un mémo réussi qui rempliera parfaitement son rôle de rappel des leçons vues pendant l’année scolaire, en attendant la rentrée !
Et bien sûr, les corrections se trouvent à la fin de l’ouvrage ! Pour l’instant nous en avons pas eu besoin…