[CRITIQUE] « CAPITAINE SUPERSLIP » AU CINÉMA LE 04/10/2017

 

Pour faire le plein d’informations sur le film, n’hésitez pas à consulter la présentation du film sur le blog et si vous ne souhaitez rien rater, mettez la page de planning des sorties cinéma dans vos favoris !

Le dessin animé de Dreamworks est tiré d’une bande dessinée que nous ne connaissons pas. Donc la critique ne fera aucune remarque sur l’adaptation réussie ou ratée…

C’est donc l’histoire de 2 enfants (en classe de primaire, CM1 ou CM2) fous de BD (l’un dessine, l’autre scénarise) qui vont voir leur héros de papier devenir vrai…

L’univers du film est clairement double. Il y a l’école (en particulier la première partie du film) et l’oeuvre diabolique du méchant (donc la seconde partie du film). L’ensemble s’imbrique très bien, le film est dynamique, avec pas mal d’humour (mais il faut quand même ne pas être gêné par l’humour pipi-caca, mais les enfants adorent…) et l’on ne s’ennuie pas.

Bastien (10 ans) a bien aimé, avec une préférence pour la partie avec l’apparition du méchant (et donc la partie « super héros » du film). Il recommande le film à ses copains et copines. Ses personnages préférés sont les 2 héros du film (ils sont sensés avoir le même age que lui à peu près) et Capitaine Superslip.

L’avis parental est plus réservé. Pas de rire franc mais pas mal de sourires, surtout sur la première partie avant l’apparition du super méchant. Malgré tout le duo d’enfants fait beaucoup penser à ceux que l’on voit dans à la télé (Phinéas et Ferb, La boucle infernale…) sans qu’il apporte quelque chose de vraiment nouveau (c’est la même énergie qui est déployée, la même déferlante d’imagination, le même esprit facétieux).

Par contre le traitement visuel est une totale réussite. Graphiquement les personnages sont agréables à voir « bouger » avec des expressions de visage très particulières, dues au dessin des yeux. Et aussi, le film évoque bien l’univers du dessin et de la BD dans lequel les 2 enfants évoluent, avec par exemple un générique dessiné par eux (et c’est génial) et aussi des changements d’univers graphique tout au long du film.

Cela contribue beaucoup au dynamisme du film.

En résumé, les enfants vont adorer ! Les parents ne vont pas s’ennuyer mais pas forcément adhérer de manière totale au film.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s