[CRITIQUE] « Alita Battle Angel » au cinéma le 13/02/2019

Le blog va rester fidèle à son point de vue et on propose une critique d’Alita, Battle Angel, accès sur le plaisir (ou non) de voir ce film en famille.

alite-battle-angel-enfant-age

Alita, un bon blockbuster…

Le film est très agréable à suivre, l’histoire n’est pas complexe du tout, voire linéaire. Quelques flashbacks sont présents mais parfaitement identifiables. Pas de risque de perdre vos enfants en route avec l’histoire !

C’est un vrai film d’action avec des scènes énergiques très régulières et lisibles. Au niveau violence, on trouve des combats entre androïdes donc une violence qui passe bien (pas de sang qui gicle, en plus le peu de sang que l’on voit, sur les victimes, il est bleu !)

Les scènes de Motorball sont dans le même esprit, les combattants sont assimilés à des robots, donc la violence est acceptable (cela fait penser aux combats entre robots des Transformers)

Deux scènes peuvent choquer même si elles se déroulent hors champs. Attention aux spoilers qui suivent ! un chien est tué (on ne voit pas la scène mais elle existe bien) et un homme est coupé en deux (on ne voit pas la scène mais le résultat (pas de sang qui gicle)

Donc le film est clairement à destination d’un public adolescent. Pour répondre à la question, à partir de quel âge les enfants peuvent aller voir Alita Battle Angel, on dit 11 ans sans soucis. Plus jeunes, cela dépend de vos habitudes.

… mais pas un film exceptionnel

Si le film est agréable à  regarder, grâce à l’action, aux trucages, et à un aspect visuel très travaillé, il manque sérieusement d’émotion.

C’est d’autant plus gênant que le film joue avec les codes de l’humanité et des sentiments (amoureux, amicaux).

alite-battle-angel-enfant-age (2)

Autre frustration, l’impression de voir un premier épisode  d’une trilogie (ou plus) alors que rien n’est annoncé dans ce sens. C’est certain la saga Gunnm donne une matière importante, et suffisamment riche pour plusieurs film.

Concluons

Donc oui, « Alita Battle Angel » est un film visible en famille. Sans réserve avec un enfant de 11 ans et plus. En dessous, rappelez vous qu’il y a une certaine violence, pas forcément montrée à l’écran mais qui peut déplaire aux plus jeunes.

« Alita, Battle Angel » est un bon film d’action mais ce n’est pas le film inoubliable qui marquera 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s