[TEST] « ToeJam & Earl: Back in the Groove! » sur Nintendo Switch

Voilà un jeu qui théoriquement est fait pour le blog : on peut y jouer à plusieurs avec un aspect collaboratif et il y a un aspect intergénérationnel assez fort.

Graphisme cartoonesque !

Jouer à plusieurs mais pas que !

Le jeu permet de jouer à plusieurs avec un système que l’on aime bien : quand on est ensemble l’écran est unique et dès que les personnages s’éloignent l’écran se sépare en deux (dans le sens horizontal)

Un menu bien complet !

L’histoire est celle de 2 extra-terrestres, ToeJam et Eearl, de leurs deux amies qui échouent sur la terre. Le but du jeu sera de retrouver les différents éléments du vaisseau pour que les héros repartent chez eux.

Mais la quête ne sera pas facile, les terriens peu accueillants (vous êtes surpris ?), les pièges nombreux. Et il faut de l’argent pour pouvoir avancer dans l’aventure.

Version avec 1 écran
Version avec écran splitté

Le mode de jeu repose sur la découverte des différents niveaux avec les deux personnages (quand on joue à deux). Les graphismes sont très sympas, très dessin animé. Les déplacements des personnages ne sont pas rapides mais c’est un des éléments que l’on aime bien. On a le temps de découvrir le gameplay (très simple) et surtout de découvrir les différents pièges, les comportements des terriens, l’humour omniprésent.

Et l’humour est le deuxième élément que l’on aime beaucoup. Bastien adore la réaction de certains terriens (surtout quand c’est son père qui en est victime) et aussi les concours de rythme !

Concours de rythme

On avance facilement dans le jeu, soit ensemble pour aller plus vite, soit chacun de son côté. On choisit la manière de jouer, de finit le jeu rapidement ou non, d’explorer tous les niveaux en intégralité ou non.

C’est une liberté bienvenue.

Et c’est intergénérationnel !

Le blog adore quand les activités sont l’occasion d’échanger, que cela soit de manière pédagogique et un peu sérieuse (une bonne visite dans un musée !) ou de manière plus ludique.

Et ToeJeam & Earl est l’occasion de parler d’histoire du jeu vidéo puisque le jeu est une « reprise » d’un jeu de 1991 sur Mega Drive, mais aussi de musique omniprésente dans le jeu.

C’est aussi un excellent moment passé en famille, qui ne nécessite pas une connaissance fine des touches ni de réflexes de folie. C’est un peu une manière de jouer dans un dessin animé ensemble !

Et donc ?

Le jeu se prend en main rapidement et le plaisir de jouer est très rapide. Alors oui, les graphismes ne sont pas affolants mais l’esprit du jeu répond à ce que l’on recherche dans les jeux Switch : des moments partagés avec du rire, du fun et le plaisir de découvrir.

Des bonus permettent d’avancer dans le jeu plus vite

ToeJam & Earl est un jeu parfait en famille avec des enfants pré-ado et ados (on partage le PG 7). Les graphismes vous donnent l’impression de jouer dans un dessin animé, l’humour est accessible à tous. On avance dans le jeu à son rythme, et les moins doués avec les manettes ne seront pas pénalisés.

On recommande fortement « ToeJam & Earl : Back in the Groove! » (https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/ToeJam-Earl-Back-in-the-Groove–1487421.html) pour d’excellents moments en famille.

Une version physique du jeu existe chez Limited Run : https://limitedrungames.com/products/switch-limited-run-29-toejam-earl-back-in-the-groove-preorder?variant=13275174076469

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s