Critique : « Stubby » au cinéma le 22/05/2019

Il ne faut pas rater « Stubby » !

Avec sa date de sortie décalée par rapport aux congés scolaires et son sujet historique, les risques de passer à côté existent, mais ils n’ont pas de raison d’être.

 

« Stubby » remplit toutes les cases de l’excellent divertissement familial. C’est déjà un dessin animé ! Et surtout le film réussit à traiter son sujet (la première guerre mondiale) avec une grande intelligence, sensibilité et surtout humour.

L’histoire démarre très vite. On découvre Stubby, le chien errant (et affamé) et celui qui le recueille John R. Conroy. Tous deux vont devenir amis (ce n’est pas un spoiler) et surtout nous faire (re)découvrir la première guerre mondiale, en 1917, en France à travers leurs yeux.

©STUBBYMOVIE

Mais pas que les leurs. Ceux d’un français, ceux de Gérard Depardieu a t’on envie d’écrire. Car l’acteur double un soldat français (à noter la différence d’âge avec les américains, qui marque aussi les pertes subies par les français depuis 1914) et le rôle semble écrit pour lui (malgré le fait que le film soit américain).

Stubby Production Still_21
Gérard Depardieu au centre !

Le film couvre donc les deux dernières années de la guerre et aussi la dernière journée. Cela fait partie des scènes les plus fortes du film, émouvantes et tragiques.

Et alors , on en pense quoi ?

Bastien (11 ans) a aimé le film, a adoré Stubby, pour son courage, pour son appétit. Il ne s’est pas ennuyé une seconde, a aimé découvrir la première guerre mondiale ainsi (on a déjà visité le musée de Meaux, et on espère que Stubby fera l’objet d’un programme particulier chez eux)

Le film n’oublie pas les adultes, bien au contraire, il les embarquent vite ! Le rythme est là, la reconstitution est passionnante à suivre et il y a Gérard Depardieu et son beau personnage.

On conseille à partir de 8 ans, tout en oubliant que c’est un film sur la guerre, et qu’il y a toujours des morts pendant les guerres et que cela peut rendre les enfants très sensibles tristes.

 

Stubby Production Still_12
C’est vrai, Stubby marchait au pas !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s