Stanger Things : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils regarder la série de Netflix ?

Stranger Things est à sa troisième saison, au rythme d’une saison tous les 1,5 ans !

Trois saisons différentes et qui ne s’adressent pas, à notre avis, à des enfants du même âge. En résumé, on a tendance à dire que la série vieillit avec ses spectateurs du premier jour.

En détail, et sans spoilers, voici notre avis sur l’âge à partir duquel les enfants peuvent regarder la série :

Saison 1 :

Sans hésiter, cette saison est accessible dès 10 ans (en résumé pour les enfants rentrant au collège). D’ailleurs on conseille fortement cette saison dès cet âge.

Premièrement, l’identification est complète, les héros de la série ont aussi cet âge ! Et comme, il ne s’agit pas de supers-cracks, qu’ils sont 4, il est facile de trouver celui que l’on préfère. Mais il ne s’agit que de garçons ! Mais au cours de cette première saison, une fille vient compléter cette bande. Tant mieux.

Deuxièmement, la série fait peur, mais surtout par la suggestion. Il n’y a pas d’horreur graphique, pas de sang. Les ambiances sont, quelquefois, effrayantes, mais les enfants, aussi, adorent avoir peur !

Saison 2 :

À partir de la saison 2, on se dit que 10 ans est un âge un peu juste. En effet certaines scènes sont quelques fois plus explicites, la série commence à intégrer des images classiques de films d’horreur. Cela reste très regardable, et absolument pas dégouttant, mais les plus jeunes ou/et plus sensibles peuvent être dérangés.

Mais ces scènes restent très rares, on les voit arriver.

L’identification joue encore son rôle d’adhésion à la série et la bonne nouvelle c’est que les héros deviennent plus nombreux. Et les filles deviennent aussi plus présentes, et elles ont de très beaux rôles. C’est le point très positif de cette saison 2.

Donc pour nous la saison 2 de Stranger Things peut se voir à partir de 10 ans mais avec les parents pas loin pour prévenir certaines scènes un peu violentes. A partir de 12 ans, pas de soucis pour regarder cette saison.

Saison 3 :

Clairement, les créateurs de Stanger Things se disent que leur public ne se renouvelle pas, mais qu’il a vieilli avec eux !

Oui, cette saison présente une violence plus graphique, plus démonstrative. Entre les attaques de « bêtes », on trouve aussi une scène de « chirurgie » un peu gore. Il y aussi une scène avec une ambiance de torture qui ne dure pas, mais qui met mal à l’aise le temps que l’on comprenne que cela n’ira pas loin dans la manière de la montrer.

Clairement la saison 3 de Stranger Things est plus mature que les deux autres. Un cap est franchi et on vous conseille d’attendre que vos enfants aient 13 ans pour la voir. Et surtout il faut les prévenir que c’est globalement plus violent que les deux premiers opus.

Saison 4 Première et seconde partie

La volonté de rendre hommage aux classiques du film d’horreur des années 80 (Freddy, Poltergeist..) donne le ton : il y a beaucoup de Jump Scare, ces séquences qui font sursauter. Ce qui est une bonne nouvelle puisque cela ne prive pas les plus jeunes de regarder la série.

Mais, il y a un mais, il y a beaucoup de scènes de violence psychologique accompagnée de scènes de tabassages ou de tortures. Du coup, l’accès de cette 4ème saison est à réserver à des adolescents à partir de 12 ans.

Quelques scènes avec un peu de sang mais si vos enfants ont vu les précédents saisons, rien qui ne les effraiera.

Donc attention à ces scènes de torture/tabassage assez fréquentes, elles rendent cette saison différente au niveau de son accès aux plus jeunes (en dessous de 12 ans)

La seconde partie ne réserve pas de partie gore ou pour public averti. Le fait d’utiliser une animation « mécanique  » pour l’antagoniste est un plus dans le rendu, et rend ce méchant plus humain.

La saison 4 est plus au niveau de la saison 2 au niveau de la réception possible par les plus jeunes. Elle est assez accessible, toujours avec la réserve des violences de tabassage.

5 commentaires

    • Le tournage prend du retard, mais on constate que les saisons comportent au fil du temps de plus en plus de séance un peu gore, de violence graphique. On peut penser que la 4ème saison sera plus proche de l’esprit de la 3 que de la 1. On verra !

      J’aime

  1. Malgré que des enfants jouent dans cette série, et que le côté rétro fait « bon enfant », je ne conseille pas aux parents de montrer ça à un enfant en dessous de 16 ans… Dès la première saison, les plans, le rythme, le suspens et les jeux de lumière sont angoissants, le sang, la mort et la violence bien présents, le côté « science fiction » bien trop réaliste grace aux effets spéciaux pour un âge en dessous de celui conseillé par netflix (16 ans). Il y a une tension constante maintenue par les non dits ou ce qu’on a pas vu encore a l’écran (ce n’est pas un dessin animé et les enfants on parfois de la peine à détacher de la réalité, des faits qui arrivent aux acteurs en chaire et en os et s’y projettent ou s’y identifient facilement).
    Ce n’est que mon avis, et tous nos enfants sont différents. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de la visionner, en entier, avant vos enfants et de vous mettre à leur place à chaque scène pour vous faire le votre.
    Sinon, c’est une très bonne série, que je conseille effectivement volontiers aux plus grands ! 😉
    Et jspmm, votre blog que je découvre grâce à cet article est vraiment chouette, je ne manquerai pas d’y passer de temps à autre 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s