Topps est le leader américain des cartes à collectionner mais, hélas, en France, la distribution est très aléatoire. On peut trouver des cartes Star Wars et celles sur le football mais c’est à peu près tout.
Pour le reste, il faut se tourner soit vers leur site officiel, mais il ne vendent que les séries en cours, soit vers le marché secondaire (ebay en particulier)
Topps a sorti des cartes sur la série de Netflix « Stranger Tnings » en 3 séries. Cet article détaille la série relative à la première saison.
Cette série comporte de nombreuses cartes : de base, des variantes « upside down », des cartes personnages, des écussons, des cartes dessinées, des cartes avec autographe.
Toutes les photos de cet articles sont des photos du blog, issues de notre collection.
- Les cartes de base (nombre : 100)
Elles comprennent au recto une photo issue de la série avec un titre très court. Ces cartes sont entourées de blanc.

Au verso, un texte évoque la scène de la photo dans le contexte de la série.

L’aspect visuel des cartes est très chouette, avec un carton assez dur. Nous avons eu le jeu complet assez facilement.

- Les cartes « parallèles » (nombre : 112)
Les photos des cartes « Upside Down » sont bleutées. Les photos sont différentes des cartes de base. Le principe est le même : une photo de la série et un titre au recto, un texte au verso. Par contre, les photos sont entourées de lianes comme dans le monde à l’envers de la série. Il y a 99 cartes « Upside Down ». Mais elles sont rares. Sur une boite de 10 paquets de 7 cartes, on en a trouvé qu’une seule. Au total on en a eu deux sur plus de 390 cartes découvertes.


Les cartes « Gaufre ». Même principe que les cartes « Upside Down », c’est le contour de la phot qui change. C’est donc un contour « gaufre ». Nous n’avons trouvé aucune carte de ce genre.
La carte « lumières de noël ». Il en existe donc un seul type. Pas d’image trouvée sur internet.
La carte « Printing Plates ». Il en existe donc un seul type. Pas d’image trouvée sur internet.
- Les cartes personnages (nombre : 20)
On en trouve régulièrement, elles se reconnaissent avec leur contour rouge type pellicule de cinéma. Au recto une photo du personnage et son nom. Au verso, le numéro de la carte sur la série de 20. On en a trouvé régulièrement mais nous n’avons pas la collection complète.


- Les autocollantes personnages (nombre : 20)
On en trouve une dans chaque paquet de cartes. Donc pas compliqué d’avoir la collection complète (elle se trouve à pas chère sur ebay). On a une collection complète et pas mal de doubles.


Au recto une photo du personnage et son nom. Au verso, le numéro de la carte sur la série de 20.
- Les cartes autographes
Des cartes avec les signatures des acteurs ! Nous en avons eu une ! Pour avoir une chance d’en trouver une (hors enchères ebay), lisez nos conseils à la fin de l’article.
Les bords des cartes peuvent être de couleurs différentes, en fonction de leur rareté. Le bord orange est le plus courant, puis vert, violet, bleu et enfin le bord doré.
Nous avons trouvé celui de Noah Schnapp ! avec une bordure verte.


- Les cartes « écusson »
Elles existent de manière « simple » mais sont déjà surprenante car elles sont en bois ! Sur chacune, un personnage est représenté avec son nom et un écusson (patch) qui peut être décollé (mais quel intérêt ?).


Conseils d’achat
Il existe différentes boites en vente (essentiellement sur ebay). Les plus intéressantes sont celles qui contiennent de manière certaine des « hits ». Faites bien attention, certaines boites ont des visuels proches et on peut se tromper.
Nous avons faits nos achats auprès de ce vendeur qui se situe en Allemagne (Collectorworld), avec lequel la communication peut se faire en anglais. Il est super rapide, réglo, et il soigne ses paquets.
Le meilleur achat c’est celui-ci (nous avons trouvé notre carte autographe dedans)