Locke & Key : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils regarder la série de Netflix ?

Adaptée d’un comics pas forcément destiné aux enfants, la série TV « Locke & Key » est, elle, plus accessible aux plus jeunes. Mais attention, la série n’est pas pour tous les âges. On vous dit, sans spoiler, l’âge auquel on peut la voir en famille. La saison 2 est sortie en octobre 2021 et notre avis est donné au fur et à mesure !

Saison 1 : 

Attention, dès les premières images, la sensibilité des plus jeunes est mise à rude épreuve. La série commence, dès le premier épisode, par une mort violente, visuellement supportable, mais très surprenante. Donc si vous avez un doute sur la sensibilité de vos enfants, regardez la scène avant. C’est assez rapide mais cela peut choquer.

Ensuite la série prend un chemin habituel. Présentation des personnages et là on comprend que Netflix veut que la famille puisse voir la série ensemble. Trois enfants, un pré-ado, et deux adolescents. De quoi trouver facilement à qui s’identifier.

Et pour ne pas perdre les adultes, les enfants ont une mère (le père est décédé) qui a un beau-frère.

Donc les personnages gentils sont nombreux et plaisants. D’autant plus que le plus jeune garçon est très moteur dans la série.

Côté méchant, c’est surtout une méchante. Que l’on trouve assez méchante, et c’est très bien comme ça !

Le fantastique est très présent, très rapidement. L’ambiance est accentuée par un superbe décor de grande maison !

Il n’y a pas de violence graphique dans l’horreur, mais des ambiances qui peuvent être oppressantes. Bastien trouve certaines scènes « glauques » (donc Locke c’est glauque…) mais aime bien cet aspect. Il y a plusieurs morts violentes et Bastien les trouve surtout surprenantes car, c’est vrai, elles arrivent sans prévenir.

Donc la série peut-être vue à partir de 10 ans (avec quelques réserves sur les morts) et sans réserve à partir de 12 ans.

Et surtout si vos enfants veulent lire le comics, regardez le avant, car l’ambiance y est autre et c’est visuellement plus mature.

Saison 2

La saison 2 de Locke & Key commence sans résumer la première et elle peut facilement perdre le spectateur !

Dès le premier épisode, la violence est présente, assez sanglante dans une scène sans être insupportable, mais encore une fois, comme lors de la saison 1, il y a une mort pour mettre en place l’histoire (les méchants sont vraiment méchants).

La présence du sang dès le premier épisode nous a surpris car on sent la volonté des scénaristes et du réalisateur de modifier le public cible de la série, en visant des enfants plus âgés.

Donc avec le premier épisode de la saison 2 de Locke & Key, on conseille cette suite de la première saison aux plus de 12 ans.

Le deuxième épisode comporte aussi une mort explicite (on peut aussi y voir un hommage aux trucages des années 80 auxquels Locke & Key fait référence à travers Savini) qui peut réellement choyer les plus jeunes

Le début de la saison 2 confirme que la série s’adresse à un public plus âgé que la première saison. Phénomène identique que l’on avait noté lors des diffusions de Stranger Things.

Comme souvent, les scènes de violence explicite sont situées assez tôt dans l’histoire et pas mal d’épisodes (du 4 au 8 essentiellement) se déroulent sans scène dérangeante.

Donc attention aux plus jeunes avec la saison 2 de Locke & Key, on conseille à partir de 14 ans. Pour ceux qui ont moins de 14 ans, il est plus prudent qu’ils soient habitués aux scènes de violence explicite. Et comme elles arrivent sans prévenir impossible de leur dire de fermer les yeux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s