[AVIS] LA VISITE AU LOUVRE

Emmener un petit bout de 4 ans au Louvre en en faire une sortie divertissante, voici le challenge relaté pour ce premier article.

Pourquoi LE LOUVRE ?

Parce que c’était gratuit ! D’abord il est possible de profiter de la gratuité du premier dimanche de chaque mois (et alors d’entrer par l’entrée des Lions, située du coté de la Seine, proche du jardin des tuileries http://www.louvre.fr/plan). Ou de profiter d’invitations régulièrement offertes par des sites (ou compte twitter) comme Télérama (@Telerama).

LE LOUVRE c’est beaucoup trop de choses à voir. C’est des kilomètres de marche à un rythme plus ou moins agréable dans des galeries mais toujours des oeuvres à voir.

Comment LE LOUVRE ?

Avec un enfant, visiter un musée ne se fait pas sans préparation. Pour nous, c’est toujours la même préparation : trouver une oeuvre à aller voir en vrai après l’avoir vu dans un livre, sur un site internet. La première visite du Louvre a permis de chercher la Vénus de Milo. Et d’affronter une première question : pourquoi les bras sont cassés ?

La deuxième visite a été orientée sur Horus, statue décevante pour un enfant, puisque très petite. Et quand l’enfant n’est pas prévenu et qu’il attend une statue aussi grande que la Vénus de Milo, la déception est réelle.  Mais la Vénus de Milo constitue toujours la base des visites.

Maintenant, après 4 visites, le parcours comprend : la Vénus de Milo, le Sphynx et quelques fois la tête de Moai.

Chaque visite comprend les impondérables et toujours une nouveauté. La dernière nouveauté a été l’hippopotame bleu dans le secteur des antiquités égyptiennes.

C’est bien LE LOUVRE ?

Après 4 visites, nous avons un garçon de presque 5 ans qui trouve que la visite du musée est un plaisir. Il va voir ses sculptures (la peinture me semble plus compliquée à appréhender) et en profite pour faire les magasins du Carrousel du Louvre  (Nature et Découvertes, Pylone (succès garanti) et la boutique du musée).

Et si le temps le permet, il ne faut pas oublier d’aller s’amuser sur les colonnes de Buren, Excellent endroit pour se défouler !

 
Image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s