
Je vous l’avais présentée il y a quelques jours (https://jspmm.wordpress.com/2014/06/25/les-dinosaures-reviennent-expo-de-lere-des-dinosaures-a-lere-de-glace/) , et je l’ai enfin vu, voici l’avis de JSPMM sur l’exposition « de l’ère des dinosaures à l’ère de glace » présentée au Hall du parc des expositions de la Porte de Versailles.
Un audio guide est prêté à tous les visiteurs de l’exposition. Un très bon point pour les enfants, qui peuvent profiter de commentaires (en français ou en anglais) assez vifs. Les commentaires reprennent les éléments disponibles sur les panneaux d’explication. Et toutes les scènes présentées lors de l’exposition font l’objet d’un commentaire audio,soit une trentaine de commentaires à écouter.


Un feuillet est remis aux enfants. Il comporte informations et jeux, mais son format n’est pas pratique pour une utilisation pendant la visite. Je vous conseille de le ranger et d’en profiter à votre retour chez vous.
L’exposition comporte deux grandes parties, l’ère de glace et l’ère des dinosaures. Dans la première, les hommes sont donc présents, représentés à côté d’animaux préhistoriques. Les scènes comportent un à plusieurs animaux, à chaque fois mis en scène dans un environnement particulier (une grotte, une scène d’extérieur avec un décor peint…).
Les barrières devant chaque scène ne sont pas trop hautes, et certaines en bois, facilitent l’accès aux enfants les plus petits, puisqu’ils peuvent se hisser grâce à elles.
Dès le début les animaux sont impressionnants par leur taille ! On comprend le principe (répété à loisirs dans les commentaires audio) les animaux préhistoriques ressemblaient, pour certains, à ceux actuels mais en plus grands. Tout de suite les enfants accrochent, prennent leur indépendance grâce à l’audio guide et ainsi peuvent choisir de s’attarder devant les « stands » qui leur plaisent les plus.
Les classiques sont là, dont les mammouths !
Les animaux sont animés, n’attendez pas à ce qu’ils se déplacent, mais les têtes bougent, certains membres, et ils crient. C’est plutôt sympathique sans être extraordinaire. L’effet est intéressant sur les grands animaux, moins sur les petits spécimens.
Après les animaux de l’ère glaciaire, on rejoint les dinosaures avec le classique tyrannosaure (en fin d’exposition). On retourve le mélange d’animaux très connus (et attendus) et d’animaux moins célèbres et qui ajoutent au plaisir de découvrir dans cette exposition.
L’exposition se finit sur ce super carnassier. Ensuite vient un espace assez vaste qui permet aux enfants de s’amuser sur le thème des dinosaures. 4 animaux à monter sont disposés dans deux enclos. Etant grandeur nature, ils sont trop haut pour les plus petits qui auront besoin d’aide pour grimper. Dans cette grande salle, un film est projeté, mais aucun siège n’est présent, le film peut-être regardé de n’importe quel endroit dans la salle pendant que vous attendez aux « attractions ». Un manège est aussi disponible avec 3 animaux préhistoriques; il est plutôt réservé aux plus jeunes. On trouve aussi un espace ludique avec des tablettes tactiles qui proposent différents jeux (puzzle, coloriage…). Les jeux étaient en anglais, je ne sais pas si c’est juste un problème de configuration ou si aucune traduction n’a été prévue. Dommage.
Vient ensuite la boutique, qui propose essentiellement des boites de jeu (style kit de fouille avec des squelettes de dinosaures), très peu de livres. On trouve des articles aux environs des 4€, et pas en dessous de 10€.
Au final, malgré le prix d’entrée de l’exposition pour les enfants (15,20 pour un billet coupe file), si ces derniers aiment les dinosaures, l’exposition vaut la visite. Un enfant passionnée ou même attiré par les dinosaures aura l’occasion de voir en « vrai » ce qu’il ne fait que regarder dans les livres. L’audio-guide est aussi un vrai plus dans la visite.