[COMPTE-RENDU] Stéréokids : JSPMM y était et vous raconte !

20150607_173229Stéréokids c’est quoi ? Des concerts adaptés pour les enfants, avec une grande diversité de musique et un espace sécurisé. Et c’était la première édition.

Une bien pour un mal (hélas)

Dimanche 07 juin, à la Cigale (visiblement c’était le Carreau du Temple qui était prévu à l’origine, et le fait que cela soit à la Cigale est une très bonne chose) il y avait du monde, enfants et parents ! Et trop de monde surtout en arrivant. Très mauvaise surprise. Une file d’attente monstre, sous le soleil, avec donc des enfants, et certains très petits, qui patientent…

Capture

Pourquoi une si mauvaise organisation ? Arrivés à 15h10, alors que l’ouverture des portes est sensée avoir lieu à 14h30, nous pensions rentrer dans la salle en quelques minutes. Et non, 3/4 heure de queue, avec dieu merci quelques distributions d’eau (Evian est partenaire). Et ce n’est qu’en rentrant que l’on comprend la raison de cette lenteur à entrer dans salle. Cette mauvaise organisation est la conséquence d’une excellente idée ! Enfants et parents sont équipés d’un bracelet avec sur chacun le même numéro (nous étions le numéro 95) et pour les enfants le numéro de téléphone du parent.

A quoi sert ce numéro ? A vérifier en sortant que vous partez bien avec le bon enfant ! Quelle très bonne idée, sécurisante pour les parents. Mais le mieux aurait été de l’expliquer aux mêmes parents qui ont attendu dans la file d’attente sans comprendre pourquoi une entrée dans une salle de spectacle pouvait être aussi longue.

Voici les fameux bracelets.
Voici les fameux bracelets.

Un tote bag aux couleurs de stéréokids était distribué à chaque enfant, à l’intérieur, un livre, une bouteille d’eau et un ticket de tombola pour gagner des tshirt customisé « Petit Bateau ». Bien sûr nous n’avons pas gagné, mais ça c’est habituel.

Et les concerts ?

Pour PetitB c’était sa première fois dans une salle de concert. On est juste arrivé à temps pour le début du premier set, celui de Moodoïd. Pas trop de monde dans la salle (la majorité des gens sont encore dehors à attendre…) et on se glisse rapidement vers le devant de la scène.

Et surprise, la scène est à hauteur des enfants, l’organisation les laisse s’asseoir aux bords. PetitB fait pareil. Et Moodoïd assure le show en s’adressant aux enfants, en adaptant leur discours, et leur univers coloré, pailleté fait le reste. Une vraie réussite pour une entrée en matière. Ils avaient prévus des ballons, des confettis. Les enfants étaient ravis. PetitB a adoré, il regardait les membres de Moodoïd avec une grande concentration.

20150607_160500
Les enfants, spectateurs privilégiés
20150607_155342
Moodoïd, excellent concert.

Ensuite, et sans temps mort, Oxmo Puccino accompagné de Vincent Ségal (rien que ça) a fait son set, que nous avons peu vu, pour aller du côté des activités. Mais les deux dernières chansons ont surtout montré un show moins adapté aux enfants. Après reste le plaisir de voir ce genre d’artiste dans ces conditions et aux enfants d’apprécier la musique dans sa diversité. PetitB a bien aimé aussi Oxmo.

Ensuite nous avons vu un Human Beatbox assez plaisant, encore une facette de la musique que ne connaissait pas PetitB.

Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin, mais une mention spéciale à DJ Pone qui a fait un set participatif, et sur lequel les enfants, accompagnés de deux danseurs ont pu monter et danser sur scène. Beau moment !

20150607_173229
DJ Pone, un set adapté aux enfants

Les activités

Une salle était réservée aux activités et à la nourriture. A l’intérieur, la possibilité d’avoir des tatouages (éphémères !) aux couleurs de Stéréokids (excellente idée), de se faire maquiller, de participer à une émission de radio ou à une répétition de concert avec de vrais musiciens ! Les enfants étaient ravis, les stands croulaient sous la demande.

20150607_163628
Gros succès des tatouages,

Du côté nourriture, petite déception avec la vente des produits (surtout « les 2 vaches » aurait pu faire un effort), même si les prix n’étaient pas excessifs. Le stand barbapapa et popcorn était pris d’assaut avec une organisation plein de bonne volonté, mais peu efficiente. Cela râlait un peu, en l’absence de gestion de la file d’attente, tout le monde essayait d’être servi en premier. Mais au final, à part une vraie râleuse (il en faut toujours une ?) l’ambiance était bonne enfant, avec beaucoup de patience.

Au fond de la salle de concert, les enfants pouvaient colorier des pochettes de disque, c’était bien vu, avec aussi à disposition, des poufs pour se reposer.

20150607_170820
Du beau monde sur les pochettes

En conclusion !

Pour une première session (la deuxième est déjà annoncée sur le site http://www.stereokids.fr/) c’est très réussi.

Une grande diversité de musique avec des artistes qui s’adapte plus ou moins au public d’enfants (Je me dis que « Les wampas » seraient parfait pour le n°2), aucun temps mort pour les concerts.

Un accueil (une fois dans la salle) parfait, on sentait la volonté de bien faire, de surveiller; j’ai eu une confiance totale à l’intérieur de la salle, les familles se respectaient, les enfants pouvaient profiter de tout sans souci.

L’accès à la salle est à revoir, même si au final je comprends la raison de la lenteur à l’entrée de la salle. La sécurité voulu (les enfants sortent pas avec n’importe qui) est super, mais attendre 3/4 heure sous le soleil ce n’est pas raisonnable avec des enfants, surtout sans explication.

Mise à jour du 09/06/2015 : Stéréokids (@) n’est pas fairplay et n’a pas, visiblement, apprécié mes tweets rédigés lors de l’attente à l’extérieure de la salle. Mon compte twitter @jspmm ne peut plus accéder au leur. Vraiment étonnant !

Capture1

3 commentaires

  1. Merci pour ce retour, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous.. Je trouve le choix de la cigale moyen, il y faisait trop chaud, les accès aux activités était trop exigus; après avoir attendu 30/45 mn dehors, il fallait refaire la queue pour accéder a la salle des activités, puis encore bien 15mn pour avoir une barbe a papa ; franchement je n’ai pas eu le courage de refaire la queue pour des tatous ou maquillages.. j’avais envie de voir un peu le concert… Ça aurait été tellement mieux en plein air; genre le jardin de bagatelle 🙂 surtout avec un temps pareil!

    Pourquoi ne pas avoir distribué les bracelets, et les faire remplir par les parents dans la queue??

    J'aime

    • Effectivement le pré-remplissage des bracelets aurait un plus indéniable (et cela aurait permis de comprendre pourquoi on attendait dehors).
      Par contre le choix de la salle correspond à l’idée que je me fais des concerts et c’est dans cette optique que j’y suis allé. Je voulais vraiment que mon fils se mette dans cette atmosphère si particulière (et la chaleur en fait partie, je l’avais prévenu !).
      Les attentes dans ce genre d’événements c’est courant, les avants-premières qui prévoient des activités sont aussi victimes de leur succès.
      C’était une première fois, il faut espérer que la prochaine corrige les imperfections !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s