[AVIS] Center Parcs « Lac d’Ailette » & « Hauts de Bruyères »

20150420_160224

Suite à une première expérience décevante (https://jspmm.wordpress.com/2014/08/12/1-semaine-au-center-parcs-les-bois-francs/) nous avons retenté l’expérience pour une période de 5 jours au Center Pars du lac d’Ailette en avril 2015 puis le Center Parcs de Sologne (Hauts de Bruyères) pendant 5 jours en août 2015.

CENTER PARCS « LAC D’AILETTE »

Comme nous avions bénéficié d’un avoir suite à nos premières déconvenues au Center Parcs Normandie (Site web Center Parcs), nous avons décidé de changer de lieu de destination pour l’Aisne. Première contrainte, les avoirs ne sont pas sous forme numérique et il est impossible de réserver en ligne un séjour quand vous avez un avoir à déduire. Deuxième mauvaise surprise, notre dossier comportait une erreur (juste de 100€ en notre défaveur…) et nous avons du prouver notre bon droit (heureusement que l’on avait conservé les mails)

L’accueil téléphonique était parfait par contre, vraiment agréable, professionnel et à aucun moment il y a eu de mauvais réflexes de nous vendre plus de prestations que nous voulions.

Pourquoi l’Aisne ? habitant dans l’est parisien, cela nous évite pas mal de routes bouchonnées en île de France ! et nous voulions éviter la Normandie, mauvais souvenirs…

La réception des clés se fait lors de l’arrivée en voiture, ce qui est pratique car vous n’avez qu’à rejoindre votre cottage pour décharger la voiture, la garer, et le séjour commence.

Lors de la réservation, nous avions réservé un cottage particulier (option payante) assez proche du dôme d’activités. Et c’est une excellente chose à faire. Le prix peut paraître élevé (39€) mais il peut aussi vous éviter à avoir à louer des vélos pour toute la famille si vous vous retrouver loin du Dôme.

Le cottage était un VIP avec deux chambres situé au bord du lac. Le parc est très agréable, le lac est beau, et l’architecture n’est pas sans rappeler les bords de mer visibles dans les films américains ou si on est plus critique, l’architecture fait penser à un parc Disney (donc artificiel). Nous avons beaucoup aimé pour notre part.

20150420_163347_HDR

Nous étions à 7 minutes à pied du Dôme en marchant doucement, un vrai luxe.

Le cottage comportait un sauna (le même qu’en Normandie) équipé d’une douche, d’une autre douche dans la chambre enfants et d’une salle de bain pour les parents. Un confort appréciable.

20150420_163139 20150420_163153 20150420_163259

Le reste est classique et aucune mauvaise surprise à déclarer si ce n’est le détecteur de fumée très sensible, et qui une fois en route met du temps  à s’arrêter, même avec un grand courant d’air. Mais aucun coup de téléphone, aucune intervention des équipes techniques. Si le feu est réel, il faut le signaler ! Dommage…

20150420_163218 20150420_163247

La terrasse donnait sur le lac avec donc visite de canards mais aussi de très gentils ragondins (mais vraiment gentils). A aucun moment les animaux sont montés sur la terrasse. Ils restaient en contre bas à attendre de la nourriture ! Par contre la terrasse est en bois et il est impossible de s’y déplacer pieds nus sans prendre des échardes.

20150421_090929

Le dôme est conforme aux attente avec l’Aqua Mundo comportant les animations attendues (toboggans, arbre d’eau, pataugeoire, rivière sauvage…), les restaurants et les boutiques.Nous avons fréquenté « l’embarcadère » qui fait restaurant classique, assez agréable mais loin d’être parfait (service un peu amateur, une certaine lenteur entre deux plats, plats agréables) et « Le marché du Monde », avec un buffet bien achalandé, mais avec quelques produits (les entrées notamment) peu appétissants. Mais pour les enfants c’est parfait, nuggets, jambon, frites, mousse au chocolat, fruits, glaces !

Pendant notre séjour nous avons eu du beau temps et avons donc profité des environs pour deux balades. Point extrêmement positif, la présence d’un stand de l’office de tourisme de l’Aisne avec du personnel disponible et compétent.

20150421_194147

Nous avons fait la visite famille de la « Caverne du Dragon » sur le thème de la première guerre mondiale (avec donc un enfant de 7,5 ans) et c’était parfait. Nous étions que deux familles, et 3 enfants, et la médiatrice était à l’écoute et passionnée. Et à la sortie grande surprise avec beaucoup de cadeaux pour les enfants (médaille, livret de jeu, sifflet). Un sans faute pour la « Caverne du Dragon » (http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx)

Nous avons aussi visité le Familistère de Guise et là, PetitB a dit quelques minutes après son arrivée, je ne veux pas rester ! Mais il n’a pas eu le choix. Le Familistère est fascinant par son histoire et son architecture. Il faut le détour (malgré l’éloignement du Center Parcs) (http://www.familistere.com/) Un lieu idéal pour faire de jolies photos de famille.

20150423_154815 20150423_154820

Au final, un séjour idéal, un Center Parcs agréable, ravissant, avec un Aqua Mundo complet, un personnel à l’écoute.

Les plus : Architecture agréable (mais trop factice pour certains) – Aqua Mundo répondant aux attentes – Possibilités touristiques – Cottage VIP bien aménagé

Les moins : le détecteur de fumée non relié au service technique. Les échardes sur la terrasse.

CENTER PARCS « HAUTS DE BRUYÈRES »

Après cette expérience positive, nous avons décidé d’utilisé la localisation du Center Parcs des Hauts de Bruyères pour un séjour de 5 jours en famille. Donc au total 6 personnes (3 adultes, 3 enfants) et un cottage VIP avec 3 chambres.

L’arrivée au cottage est différente de ce que nous avions vu jusqu’ici. Il faut garer sa voiture au parking puis se rendre au local d’accueil pour récupérer les clés. Puis reprendre la voiture pour décharger les affaires. Système beaucoup plus contraignant que la récupération des clés directement à l’entrée du Center Parcs.

Avec notre réservation (par internet cette fois, et sans difficulté) nous avons eu des   « toppings » donnant accès aux activités proposées dans le Center Parcs. 3 « toppings » pour une réservation de 6 personnes, cela reste étrange…

Le cottage a été réservé avec choix de l’emplacement, et nous étions donc assez proche du Dôme. Première bonne surprise, le cottage a été refait et les équipements des salles de bain étaient réellement luxueuses : double baignoire à remous (avec éclairage led et musique) beaucoup moins bruyante qu’en Normandie, Sauna à infra-rouge, douche à l’italienne dans la première salle de bain. Dans la seconde (en fait il manque une salle de bain tout de même pour 6 personnes) une douche à jets qui fait aussi hammam. De très jolis équipements mais qui ne sont pas disponibles dans tous les VIP et impossible, a priori, de savoir au moment de la réservation si vous aurez un VIP rénové ou non.

20150803_154027 20150803_154007 20150803_154019

Par contre le ménage souffre encore de lacunes, de la poussière sur les équipements électroménagers de la cuisine, des toiles d’araignées entre le mur et l’armoire de la chambre des enfants (et pas des petites toiles !). Et aussi un lave vaisselle défaillant nécessitant deux lavages pour une vaisselle propre.

20150803_155709 20150803_155732

Le coin canapé était très agréable incitant à la vie en tribu et permettant aux enfants de s’affaler. Par contre plus de lecteur dvd avec la télé (on en avait un en Normandie). Un vrai manque.

20150803_154038

L’aqua Mundo est petit ! soyez prévenu, pas d’arbre à eau (mais un coin pour les enfants avec des petits toboggans). Une rivière sauvage très sympathique (la meilleure testée à l’heure actuelle), et très peu de toboggans pour le reste de la famille. On a vite fait le tour. C’est vraiment l’aspect négatif de ce Center Parcs.

Le reste du Dôme est composé des restaurants (aucun testé) et des boutiques,avec une très bonne nouvelle : une boulangerie Paul qui pratique des prix « normaux » et qui a des horaires d’ouverture élargi. Un vrai plus.

Quelques brochures touristiques mais pas d’accueil spécifique sur ce point.

Nous avons utilisé le système « Delivery » qui s’est avéré en retard pour deux pizzas (moyennes comme au Center Parcs de Normandie). Mais les pizzas étaient chaudes…

Avec les « Toppings » les deux plus jeunes enfants (PetitB et une cousine de son âge) ont testé l’activité « quand je serai grand je serai agent secret ». Et ils ont beaucoup aimé avec deux animateurs très investis (beaucoup plus qu’en Normandie). L’autre enfant (12 ans)  a fait du squash avec le topping offert et a aussi testé le tennis et le paintball. Mais la remarque générale est toujours la même : ces activités sont très chères, trop chères. Si vous ne bénéficiez pas de réduction lors de la réservation de votre cottage (via votre comité d’entreprise par exemple) le séjour avec des activités sur place revient très cher.

Autre activité faite avec les deux plus jeunes, le mini-golf intérieur (il y a un espace réservé aux jeux (vidéos, babyfoot, bowling) qui s’est avéré très amusant. Une vraie bonne découverte. Par contre pas de bowling car il n’y pas de barrière pour empêcher la boule d’aller dans les rigoles (pour les enfants).

On trouve aussi un espace de jeu intérieur très apprécié par les enfants, sécurisé, et gratuit !

20150804_154656 20150804_154718 20150805_160348

Le parc est organisé autour d’un lac sur lequel on peut naviguer en pédalo (payant of course) et en se promenant on trouve un parc à daims, avec des bêtes visibles pour le plus grand bonheur des enfants.

20150805_182341 20150805_180500

Au final un séjour agréable (sans visite extérieure hélas) malgré la déception de la petitesse de l’Aqua Mundo.

Les plus : les équipements balnéo du cottage VIP – le parc (le lac et les daims) – les animateurs – l’espace jeux (appelé la factory) – la rivière sauvage

Les moins : la récupération des clés dans l’espace accueil – le ménage encore imparfait – le prix des activités – le petit aquamundo – le delevery qui arrive à avoir du retard

Direction le site internet de Center Parcs pour plus d’infos !


7 commentaires

  1. Ahlala, ça me donne tellement envie d’emmener mes twins à Center Parcs ! Ils sont tellement fanas des jeux d’eau/piscines, qu’on passerait des journées entières sous le dôme je pense…:)

    J'aime

    • C’est idéal dans ce cas effectivement ! Prévoyez un court séjour pour tester, notre premier contact sur une première semaine (un peu compliquée) n’a pas été très positif, heureusement les 2 autres séjours ont été meilleurs (et mieux organisés de notre côté !)

      J'aime

  2. Bonjour, pourriez vous m’indiquer le numéro de votre cottage avec la baignoire Balnéo double place svp (pr les haurts de bruyere)? on aimerait avoir la même et la réception ne sait pas ou ne veut pas nous le dire. merci par avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s