[CRITIQUE] « Avril et le monde truqué »

dessin-avril_et_le_monde_truque_1« Avril et le monde truqué » tient ses promesses : un agréable mélange de l’univers de Tardi (les parents sont contents) avec une histoire mêlant humour, action et originalité.

Projet initié il y a environ 8 ans, le dessin animé sort après l’adaptation « live » d’Adèle Blanc-Sec par Luc Besson et donne ainsi l’occasion de voir un long-métrage qui a l’accord total de J. Tardi.

Il s’agi donc bien d’une histoire qui se déroule dans une période historique différente de celle qui s’est réellement passée. Les scientifiques disparaissent mystérieusement, et l’électricité n’est toujours pas inventée au milieu du XXème siècle. Le charbon et donc le bois est la source première d’énergie, et son caractère peu renouvelable amène les pays à affronter pour en obtenir la mainmise.

ima_06b

On découvre Avril, jeune fille de scientifiques qui a vu ses parents enlevés sous ses yeux. Elle est accompagnée d’un chat qui parle (mais c’est expliqué) qui est aussi un philosophe du quotidien. Un jeune voleur vient les rejoindre pour partir à la recherche des parents.

Tout cela se passe essentiellement dans un Paris sombre, pollué, et dont l’aspect est modifié par l’absence de certaines inventions.

Nous avons vu le film dans le cadre de « Mon premier festival » (http://www.monpremierfestival.org/) qui permet de voir de très nombreux films à 4€ la séance (prix unique). Nous avons profité de la séance organisée au Louxor pour découvrir cette salle qui est vraiment très belle et superbement rénovée (avec un vrai plaisir pour ceux qui apprécient d’être en balcon pour voir les films, la salle en comporte deux !). Un petit-déjeuner était servi avec gâteaux et boisson (format pratique pour les enfants mais hélas peu diététique mais c’est un détail). L’accueil était excellent, le dossier pédagogique était à disposition.

Les réalisateurs sont venus parler au début du film mais il n’y pas eu de séance de questions/réponses à la fin. Par contre tous les spectateurs étaient conviés à voter (deux bulletins « j’aime » ou « j’aime pas ») et les enfants sont repartis avec l’affiche (petit format) du film.

Cette séance de « Mon premier festival » était une réussite.

PetitB a bien aimé le film mais a préféré « Phantom Boy », et il a surtout apprécié les scènes finales du film pendant lesquelles le décor est plus vert (vous verrez…)

IMA_29-1064x576

Les parents ont beaucoup aimé, c’est très beau, les personnages attachants, aucune naïveté à déplorer. Peut-être un peu long, surtout lors d’allers-retours scénaristiques entre les deux mondes. Mais l’imagination est au pouvoir dans ce dessin animé, et c’est un vrai plaisir de regarder les décors, les machines.

Le film est visible dès 6 ans (pas de violence traumatisante à déplorer) mais pour une compréhension de l’histoire, 8 ans c’est un minimum.

tumblr_npncnyxZFm1rb1rgoo2_1280

En terme d’exploitation du film avec les enfants, il y a beaucoup à faire : un dossier pédagogique donc (qui s’adresse tout de même aux grands, voire aux adolescents) qui évoque l’uchronie  : http://cameo-nancy.fr/images/films/avriletlemondetruque/telechargements/avril_dossier_pedagogique.pdf

Le dossier de presse est complet avec de nombreuses interview dont celle de J. Tardi  : http://cameo-nancy.fr/images/films/avriletlemondetruque/telechargements/avril_dp.pdf

Le musée des arts et métiers (à Paris) organise jusqu’en mars 2016 une exposition consacrée au film avec la mise à disposition d’un carnet d’enquêteur pour les enfants. Tout cela semble bien pensé mais JSPMM n’a pas eu l’occasion de tester : http://www.arts-et-metiers.net/musee/avril-et-le-monde-truque-enquete-au-musee-exposition-dapres-loeuvre-graphique-de-tardi

Et si votre enfant est grand fan, Casterman a publié de quoi le ravit : http://amzn.to/1SlcEmY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s