[AVIS] Exposition « Sur la piste des grands singes »

20151128_160043
Sortie en famille…

Direction la Grande galerie de l’évolution, au jardin des plantes à Paris, pour parcourir l’exposition « Sur la piste des grands singes » (jusqu’au 21/03/2016)

Malgré un samedi après-midi sans pluie, peu de monde à la grande galerie de l’évolution et à l’exposition. N’oubliez pas de déposer vos manteaux et sacs dans les consignes (il y en a à gauche et à droite même si celles de gauche sont plus visibles), la visite en sera plus agréable.

Le billet (prix : 11€ pour les adultes, 9€ pour les enfants) jumelé permet de faire l’exposition et la Grande galerie. Prévoyez tout de même un certain temps pour avoir le temps d’apprécier les deux. L’exposition prend au moins 3/4 heure d’après le personnel, mais nous avons passé une 1h30 à arpenter les salles pour notre part.

L’exposition a lieu en sous-sol et l’accès est séparé de celui de la grande galerie (enfin tout reste accessible dans le même hall !)

20151128_161326
Mise en situation…
20151128_161343
… explications

Dès le début de l’exposition on est mis dans l’ambiance de ce que va être l’exposition : des belles pièces de musée à voir et de l’interactivité qui attire immédiatement les enfants. Dans la première salle, 3 singes sont présents (des moulages) grandeurs nature, réalistes et très impressionnants. Et devant eux, en plus des explications ce que sont les grands singes, les enfants doivent reconstituer une photo de singe et s’aidant des caractéristiques physiques écrites sur un panneau. Très simple et très pédagogique.

20151128_160958
Deviner ce que mangent les grands singes
20151128_160835
Deviner ce que mangent les grands singes
20151128_153025
Comparer sa main à celle d’un grand singe

A chaque salle, les enfants sont sollicités par des écrans tactiles, des activités « manuelles » qui mettent en application les explications et informations présentées.

Par exemple, face à trois squelettes (celui d’un homme, d’un gorille, d’un chimpanzé) un grand écran permet de comparer les cranes, pieds, colonnes vertébrales… tout en comprenant les différences. Très bien fait !

Nous avons beaucoup apprécié les salles réservées à l’histoire de l’observation des grands singes, PetitB n’a pas été très captivé par cette partie, mais encore une fois, les activités l’ont occupées pendant que nous profitions des explications et des pièces à voir.

Une grande partie de l’exposition est consacrée aux modes de vie des grands singes, avec de nombreuses espèces à voir, des vidéos, avec une ambiance sonore peut-être un peu trop présente (mais c’est dans l’esprit de la reconstitution).

Pendant notre visite, nous avons pu assister à un des ateliers proposés tout au long de la journée; le notre était celui consacré aux déplacements des singes avec la présence d’une danseuse et d’une médiatrice. L’objectif visé est bien de rappeler ce qui fait qu’un grand singe est un grand singe (pas de queue, des doigts opposables, des mains et pieds préhensiles, des yeux de face) tout en montrant les différences avec l’homme. L’atelier était réussi, assez court, vraiment un plus si vous pouvez y assister.

20151128_161457
Beau roux !
20151128_161444
On le croirait vivant !
20151128_161656
Version squelette !

L’exposition se termine par la protection de ces grands singes, en expliquant que les gestes quotidien sont souvent dangereux pour eux ! Tout cela de manière ludique, c’est un bon aspect pour les enfants, jeunes citoyens !

Nous avons passé un très bon moment en famille, aidé par le peu de monde à l’exposition. PetitB a adoré l’aspect activités, écrans tactiles, et vidéos à regarder. Par contre, il a été moins impressionné par les reconstitutions. Parents, nous avons tout aimé, les explications sont claires, les sujets abordés pertinents. On aurait aimé que l’aspect exploitation au cinéma fasse l’objet d’une salle à part avec plus d’extraits de films.

Nous ne sommes pas passés par la boutique et donc nous n’avons pas consulté le catalogue. On le fera bientôt dans notre librairie préférée !

JSPMM conseille fortement cette exposition, elle traite intelligemment les grand singes, il y a de très nombreuses choses à voir et à apprendre, et surtout, enfants et parents y trouvent leur compte.

Et la sortie se fait sous les squelettes ! Impressionnant !

20151128_165657
Les attaches sont solides j’espère…

Le site dédié (http://grandssinges.grandegaleriedelevolution.fr/fr) est complet avec des ressources pédagogiques pour prolonger la visite (on trouve aussi des jeux pour les plus petits).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s