[CRITIQUE] « Oups, j’ai raté l’arche… »

OUPS_Leah-offre-un-calin-à-Finny_UlyssesFabriquedImagesSkylineMoetionFilms
Les deux jeunes héros

On a profité de l’avant-première organisée par le MK2 Bibliothèque pour aller voir en famille (et avec un copain de PetitB) « Oups, j’ai raté l’arche ».

MK2 avait bien fait les choses, avec carte d’embarquement pour les enfants, photos devant l’affiche, et à la fin du film, maquillage, photo avec un des héros du film et distribution de goodies (cahier d’activité, magnet et ballon). Impeccable !

Voici la bande annonce :

Alors ce dessin animé ? Une production européenne (mais sans la France), qui est vraiment d’un bon niveau graphiquement. L’imagination autour des animaux fictifs (les Nestrians et les Grymps particulièrement) est au rendez-vous. Ceux qui existent sont bien rendus, même si globalement on les voit peu.

OUPS_Finny-soucieux_UlyssesFabriquedImagesSkylineMoetionFilms
Arche en vue !

L’histoire est celle de 2 jeunes animaux (Finny un nestrian, Leah une grimp) qui vont devoir faire équipe pour rattraper l’arche qu’ils ont raté (ou plus exactement quitté après y avoir été). Sur leur route, ils vont trouver 2 compagnons de route, qui loin de les aider (au départ) vont les ralentir.

OUPS_Le-lion-Hazel-et-Dave-se-disputent-la-barre_UlyssesFabriquedImagesSkylineMoetionFilms
Les parents sont sur l’arche eux !

Pendant ce temps, on suit les aventures des parents (des parents solo !) des 2 enfants sur l’arche, à la recherche de leur enfant.

Le principe du parallèle est simple : deux personnalités opposées (individualiste contre généreux, courageux contre peureux…) vont devoir s’unir et finir par s’apprécier.

On va entendre parler de Noë mais on ne verra pas d’humain dans le dessin animé, des traces qui évoquent sa présence mais pas plus.

Le scénario réserve une petite surprise, expliquant avec intelligence des faits non expliqués au début du film. Le scénario, hors de cette surprise, est assez linéaire, classique mais il réserve son lot de scène d’action, d’émotion. A cause du sujet, le dessin animé manque un peu de jolis décors (la mer prend toute la place…)

Le dessin animé peut-être vu par des enfants assez jeunes (4 ans) mais attention le scénario joue sur la disparition de deux personnages (scène assez classique de « sacrifice ») et (attention spoilers !) le temps est un peu long avant de les revoir. Certains enfants étaient tristes (on a entendu des pleurs) devant cette situation. PetitB et son copain (8 ans les deux) ont aimé et ne se sont pas ennuyés.

Les deux enfants ont adoré le dessin animé et compte le recommander à leur copain, et les parents ont passé un bon moment, sans s’ennuyer, avec quelques clin d’œil assez sympa.

A noter que le distributeur du film (Paradis film) offre un matériel pédagogique complet sur son site (http://paradisfilms.com/project/oups/)

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s