Avec les personnages du conte de Perrault, « la folle histoire du petit chaperon rouge » propose une comédie musicale décalée, rythmée et à destination des jeunes et de leurs parents.
Direction le théâtre des Nouveautés, dans la salle historique et son joli décor, pour 70 minutes avec 4 comédiens et 2 musiciens, tous intégrés au récit.
- Les décors sont riches, la salle à taille humaine


Le chaperon rouge, sa mère, le loup et le bûcheron incarnés par quatre artistes qui jouent, dansent, chantent avec naturel, tout parait simple avec eux. Le casting est très réussi (visiblement il change suivant les années) , avec une mère (personnage assez « barré ») qui ne fait pas comédienne maquillée, un bûcheron vraiment très musclé, un chaperon rouge plein d’entrain, genre wonderwoman, et un loup très animal !


Les deux musiciens qui sont totalement intégrés au spectacle, sont habillés dans un style steampunk très réussi (chapeau, lunette, veston, cravate…)

Le spectacle ne prend pas le temps de poser l’histoire, tout le monde sait que le chaperon rouge va partir chez sa mère-grand, et le temps d’une chanson (« rouge » qui donne le ton et dès le début on comprend que les chansons sont des éléments cruciaux et surtout de belle qualité) son caractère est présenté, volontaire et combattante.
Les tableaux s’enchaînent, sans grand changement de décor (et donc sans perte de temps), mais avec un soin particulier aux lumières. Les différents personnages sont présentés en ayant leur propre chanson. Et il y aussi pas mal de moments d’interaction entre eux. Cela permet de développer les thèmes du spectacle : la peur, l’amitié, et les apparences.
Bastien a adoré la fin avec l’enchaînement du voyage de la mère-grand (grand et long moment musical) et la party finale.
Côté parents (et pas que nous) les très nombreux clins d’œil à la pop culture font de ce spectacle une vraie réussite.
L’audience était enthousiaste à la fin, et nous n’avons pas manquer d’acheter le CD du spectacle (toutes les chansons y sont), pour 10€ cela serait dommage de se priver.
Donc n’hésitez pas cette « folle aventure du chaperon rouge » est le spectacle idéal en famille car les adultes trouvent un spectacle dynamique, qui propose des chansons de qualité, et un humour constant. Les enfants sont les principaux visés par l’écriture des chansons et du spectacle et ils rigolent beaucoup, frappent des mains et chantent.
Le spectacle est composé de plus de 13 chansons, les enfants de 4 ou 5 ans peuvent y trouver leur compte, mais pour bien apprécier l’ensemble, à partir de 6 ans (classe de CP donc) c’est parfait.
Comme souvent avec les spectacles « jeune public, direction Billetreduc pour la location des places : Billetreduc Chaperon rouge
Ce spectacle est vraiment magnifique. Le déplacement depuis Lille en valait la peine. Nous y sommes allés pour ma filleule de 8 ans mais nous avons été pris dans ce spectacle musical avec des acteurs extra ordinaires . Nous en sommes sortis tous les trois avec le sourire une vraie pêche qui fait du bien. Merci à toute la troupe. Nous hésitez pas à vous déplacer .
J’aimeJ’aime