[COMPTE-RENDU] CinéKids au Forum des Images

20160320_145614

CinéKids c’est l’offre « jeune public » proposé par le Forum des Images (Paris). JSPMM y a été plusieurs fois et vous détaille sa dernière expérience dans la suite. 

Dimanche (le 21 mars 2016) nous avons assisté à l’avant-première de « Robinson Crusoé » (critique à suivre dans quelques jours) dans le cadre d’une séance CinéKids proposée par le Forum des Images. Le Forum des Images se trouve au Forum des Halles à Paris, facilement accessible en transport en commun. Les séances du dimanche sont d’autant plus agréable que le Forum des Halles est moins fréquenté, et que la circulation y est plus agréable.

Pour être tenu au courant des projections, n’hésitez pas à visiter le site internet (http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/cinekids) qui offre aussi un concours de temps en temps.

Les séances CinéKids ce n’est pas qu’un film, en avant-première ou déjà sorti dans les salles, mais c’est aussi la volonté de proposer une après-midi ludique, et une vraie approche de l’oeuvre cinématographique.

Pour « Robinson Crusoé », une animatrice (je ne sais pas si le Forum des Images appelle celle-ci une médiatrice ?) a présenté rapidement la séance, à savoir ce jour là, une avant-première (un mois avant la sortie, c’est une belle avant-première !), un échange avec les enfants après le film, un goûter dans un espace dédié, et un atelier en partenariat avec HP autour de la technologie « Sprout » (un joli nom pour faire rire les enfants, ils auraient fait exprès, ils n’auraient pas trouvé mieux…)

Après le film, retour de l’animatrice et de son micro. Et elle commence à animer les échanges en posant des questions assez simple comme qui est le personnage principal (la réponse n’est pas si facile car il y a en a au moins deux !), rattache le dessin animé à l’oeuvre de Stevenson (pour ceux qui le savaient !) et insiste sur les éléments notables du film comme l’illustration du point de vue des animaux. Elle permet aux enfants de s’interroger réellement sur l’histoire mais aussi la manière de la présenter. C’est un bon moment, un peu long pour notre part, Bastien et sa copine de classe n’ayant pas eu l’occasion de parler malgré les doigts levés. Mais il y a du monde dans la salle…

20160320_165243
HP est très présent pour un partenariat ludique

Direction le goûter, dans une salle avec quelques sièges, mais avec beaucoup d’enfants assis par terre. Les précédentes fois que nous avons fait une séance CinéKids, c’était pareil. Les enfants peuvent profiter d’une bouteille d’eau, d’un petit sachet de fraise Haribo et d’un paquet de « petits bruns ». Et les quantités sont suffisantes pour tous les enfants ! De mémoire, à d’autres séances, la boisson était un fruit shoot (dont nous ne sommes pas fan en tant que parents). L’eau est un bon choix à notre avis.

Pour la séance de ce jour, il y avait un atelier avec HP. Et c’était très sympa et bien organisé. Une file d’attente pour accéder à un studio photo (avec du vrai matériel de pro). Les enfants, seul ou à plusieurs, se faisaient prendre en photo sur un fond vert. Au préalable, les enfants choisissez une photo extraite du dessin animé « Robinson Crusoé » qui déterminait leur position sur lors de la prise de vue.

20160320_165300
D’abord choisir un décor parmi 6

Ensuite, 3 ordinateurs « Sprout » (http://www8.hp.com/fr/fr/sprout/home.html) étaient disponibles pour permettre aux enfants, avec l’aide d’une médiatrice, de finaliser le travail et d’insérer leur photo dans le décor choisi, puis d’inscrire ce qu’ils souhaitaient sur la photo (leur prénom, un commentaire…)

20160320_165813
Un poste avec un ordinateur et une animatrice très disponible

La photo d’origine (qualité studio donc) et la photo dans le décor du film étaient copiées sur une clé USB remise à l’enfant. Vraiment un atelier bien organisé, avec des moyens humains importants mis à disposition : 1 photographe, 1 personne en charge de la file d’attente au studio photo, une personne par ordinateur et un technicien qui venait en aide en cas de problème informatique.

20160320_172719
Sprout et sa tablette tactile

Et bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme prévu et nous avons eu droit à un ordinateur qui a planté et qui a profité du redémarrage pour faire quelques mises à jour… 10 minutes d’attente en plus.

Si la prise des photos étaient rapides, la partie informatique était plus longue, les enfants voulant une belle photo finale, les animatrices très sympa, les écoutant au mieux.

Et cerise sur le gâteau, la plus jolie photo (élue par qui ?) permettra à l’enfant de gagner un mini-ordinateur. Vraiment une bel atelier et un partenariat intelligent.

Les séances CinéKids ne sont pas toutes associées à un atelier, mais déjà la séance de cinéma, les échanges avec les enfants et le goûter sont des bons moments à passer en famille. Et pour des tarifs raisonnables, 4€ pour les enfants, 6€ pour les parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s