[CRITIQUE] « Robinson Crusoé »

Reprenant le personnage principal du roman, cette autre version des aventures propose un dessin animé clairement à destination des enfants. JSPMM l’a vu en avant-première et dévoile l’avis de toute la famille dans la suite.

Le principe narratif du film est d’inverser le point de vue, et donc de montrer du côté des animaux l’arrivée et l’adaptation de Robinson sur l’île. Les animaux sont humanisés, ils ont des noms, des sentiments et des caractères différents.

433437

Mais la conséquence principale de leur isolement sur l’île (très petite) c’est une connaissance nulle du monde de Robinson, à commencer par l’existence d’êtres humains ou d’autres type d’animaux. C’est bien développé dans l’histoire et assez intéressant après à faire comprendre aux enfants.

Il n’est pas nécessaire de connaitre l’histoire originale pour suivre le dessin animé, cela permet juste de saisir quelques détails, comme le nom du perroquet « Mardi ».

Nous avons vu le film en 2D, il est aussi visible en 3D. L’animation est réussie et quelques scènes sont clairement à destination de la 3D comme de longs mouvements de caméra suivant le vol du perroquet dans différents environnements ou une scène d’action dans un toboggan improvisé. Les textures, couleurs, le détail des décors sont des points forts de dessin animé. Le réalisateur, Vincent Kesteloot montre une vraie maîtrise qui prouve que les studios de Ben Stassen n’ont rien à envier à leur collègues américains, japonais ou coréens.

La musique nous a rappelé celle de « Samy » (l’histoire de la tortue) qui est écrite par la même personne, Ramin Djawadi.

Verdict des enfants (Bastien était avec une copine de classe) : ils ont adoré, en particulier le personnage du perroquet, un des deux personnages principaux. Ils ont ri, et ne se sont pas ennuyé nous ont-ils dit. Nous avons trouvé Bastien plus dissipé qu’à d’autres séances où il était accompagné (comme celle de « Oups, j’ai raté l’arche »).

Verdict des parents : Si vos enfants ont envie de voir le dessin animé (et il ont globalement raison, il est fait pour eux), pas besoin d’en faire une sortie avec famille au complet. Un accompagnant adulte nous semble suffisant. On s’est un peu ennuyé, on n’a jamais été transporté (au contraire du « voyage extraordinaire de Samy » par exemple réalisé par les mêmes studios), et les gags sont trop peu nombreux.

« Robinson Crusoé » sort le 20 avril 2016 au cinéma. La vidéo des premières minutes sur l’île avant l’arrivée de Robinson.

Pas de matériel pédagogique trouvé à ce jour, mais il existe des livres déjà disponibles qui reprennent l’histoire :

Le roman du film (96 pages pour les plus grands) : Disponible à la Fnac ou Amazon

L’album du film (40 pages – illustré avec des images du film pour les plus petits !)
Disponible à la Fnac ou Amazon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s