[AVIS] La « Villa Savoye » en famille

20160423_152332

A Poissy (78), la Villa Savoye imaginée, dessinée par Le Corbusier se visite tout au long de l’année et permet ainsi une sortie en famille accessible. Notre avis et nos conseils dans la suite.

La préparation de cette visite était passée par un parcours sur le site de la Villa Savoye (http://www.villa-savoye.fr/) . Plutôt bien fait, on y trouve un livret enfant (http://www.villa-savoye.fr/Explorer/Livret-enfant); par curiosité nous l’avions téléchargé et imprimé pour pouvoir le consulter avant que Bastien puisse le récupérer à la Villa Savoye. Le site internet n’indiquait pas si le livret était payant. Et pour cause le livret n’est pas disponible à la Villa Savoye, il faut l’imprimer avant de venir ! Quelle catastrophe ! Le hasard a bien fait les choses pour nous mais on imagine que d’autres familles n’ont pas eu notre chance. Il faut vraiment que le Centre des Monuments Nationaux procède autrement, le faire payer à l’accueil est une option raisonnable, surtout que l’entrée pour les moins de 18 ans est gratuite.

20160423_152705

Si vous souhaitez préparer la visite pour impressionner vos enfants avec vos connaissances sans limite, lisez le dossier enseignant (il y en a 2 sur cette  page http://www.villa-savoye.fr/Espace-enseignant dont un très détaillé sur l’histoire et l’architecture de la maison)

A signaler aussi, le jour de notre visite, un accueil à la limite de l’impolitesse, désagréable, et aucunement disponible. Par contre l’accueil à la  boutique (donc une autre personne) était parfait, avec même des explications sur l’oeuvre de Le Corbusier et des détails sur la maison, en particulier d’une des pièces inaccessibles.

20160423_143758
Eléments d’époque dans le hall. Le livre d’or contient quelques beaux croquis de visiteurs
20160423_142921
La fameuse rampe d’accès au premier étage.

Donc armé de notre impression maison de livret jeunesse, nous avons visité (visite libre, nous n’avons pas voulu nous greffer à une visite guidée) la maison en respectant… notre envie !

La visite a été agréable, elle n’est pas forcément longue, avec donc une partie en extérieur (terrasse et solarium) et pas mal de pièces en intérieur. La villa est superbe, la visite libre (malgré un petit dépliant donné à l’entrée) ne permet pas d’apprécier les mille détails voulus par Le Corbusier, mais tout est suffisamment original pour satisfaire la découverte. Bastien a beaucoup aimé les extérieurs, les rampes et escaliers pour se déplacer, la cuisine, la chambre du fils. Les parents ont adoré, et avec une forte tendance à traîner, ont au final, atteint la limite de la patience de Bastien.

20160423_144250
Le premier étage vu de l’extérieur, le salon au fond.
20160423_144623
Poignée d’origine, et un indice pour les plus jeunes lecteurs qui visiteront la Villa Savoye

Il aura peu utilisé son livret (on a fait la partie sur les façades en partant, quelques rébus et la recherche d’un élément de la maison) mais comme elle offre des recoins, des passages multiples et que la visite est libre, sans chaîne pour vous empêcher de toucher, tout cela reste très ludique.

Côté organisation, un parking est disponible en face de l’entrée de la villa, elle est située dans un lieu fermé, et donc, avant ou après la visite, les enfants peuvent se défouler sur la pelouse. Il est conseillé de choisir un jour sans pluie, puisque des parties sont en extérieur. Et l’idéal est un jour avec du soleil. La Villa Savoye est située sur la route vers l’ouest (Normandie, Bretagne) pour les parisiens. C’est une halte conseillée dès 7 ans.

20160423_152734
L’entrée est discrète

C’est l’occasion de parler architecture avec les enfants, et aussi d’évoquer la vie dans les années 1930 (enfin la vie des gens aisés dans ce cas précis). Et surtout la maison est construite en opposition à tout ce que l’on voit encore aujourd’hui, donc vous aurez l’occasion de capitaliser ce que vous avez vu lors d’autres promenades.

20160423_142247
La maison du jardinier (ou du gardien suivant les sources) vous attend dès l’entrée. Pas de visite.

Le format offert par ce bâtiment (pas de meubles, visite libre, on peut toucher) est idéal pour une visite familiale. Pour la préparer, n’oubliez pas d’imprimer le livret jeunesse chez vous !

Pour les collectionneurs (Bastien en est fan) il y a deux médailles de la Monnaie de Paris, une avec la Villa et une avec Le Corbusier.

20160425_144653
Médaille Villa Savoye de la Monnaie de Paris
20160425_144706
Médaille Le Corbusier de la Monnaie de Paris

Prix d’une entrée pour un adulte : 7,50 € – Entrée gratuite pour les moins 18 ans.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s