[AVIS] Mais où est passé le relecteur des cahiers de vacances Magnard ?

WP_20160818_006

Premières séries d’exercices du cahier : Bienvenue à bord (attention à atterrissage)

Magnard est l’inventeur des cahiers de vacances (c’est écrit sur la couverture) mais les années d’expériences de suffisent pas à éviter les turbulences. Petite déconvenue à lire dans la suite !

Premier chapitre des révisions, et c’est avec un avenant « Bienvenue à Bord » que l’enfant entre en contact avec les premiers exercices : un texte à lire et des questions de français.

WP_20160818_002

Le premier texte en intégralité

La technique familiale est de laisser Bastien faire les exercices, de répondre à d’éventuelles questions puis de corriger.

Sur l’exercice de vocabulaire (trouver des mots dans le texte de la même famille que ceux proposés ) Bastien signale rapidement une difficulté. On décide de voir ça à la correction.

WP_20160818_003

Tiens une question sans réponse

A la correction, on remarque les bonnes réponses et les erreurs de Bastien (rien d’anormal ici), et aussi le blanc laissé à « d. Piloter ». Bien sûr, premier réflexe on se demande comment il n’a pas pu trouver un mot de la même famille sur un texte parlant d’un voyage en avion.

En fait s’il ne l’a pas trouvé c’est que ce mot n’existe pas dans le texte proposé (si, si regardez plus haut, et cherchez si le cœur vous en dit) alors que la correction de l’exercice nous dit que l’on devait trouver le « pilote ». Mais visiblement s’il était dans l’avion, il n’était pas dans le texte.

WP_20160818_004

Dans les réponses, il y a bien un « pilote » dans les cahiers de vacances

Au final, rien de catastrophique, si ce n’est que c’est le premier exercice du cahier de vacances et que sa diffusion n’est pas confidentielle. Et Bastien se retrouve à chercher un mot (donc la première fois qu’il fait un exercice de vacances !) qu’il ne peut pas trouver. Drôle de contact avec ce genre d’exercice.

L’année prochaine c’est promis, on lira les exercices avant de les donner à faire. En espérant que Magnard fasse de même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :