[AVIS] « Le journal d’un dégonflé » Tome 1 « Carnet de bord de Greg »

p1010519

Dessin et texte, l’esprit du livre est résumé.

Parmi les livres qui connaissent un certain succès et que l’on ne connaissait pas avant de voir un copain de Bastien le lire, voici « Le journal d’un dégonflé » de Jeff Kinney (créateur de jeux vidéos à l’origine).

Le livre se présente sous la forme d’un journal intime sauf que le héros du livre, Greg, ne veut pas appeler cela un journal intime mais un journal de bord. Car Greg est soucieux des apparences (il voudra même faire de la musculation) malgré (ou à cause de) ses 12 ans/

L’histoire, américaine à l’origine, se situe dans la traduction française au collège, Greg est en cinquième. Mais c’est une cinquième peu marquée et les lecteurs en primaire n’auront pas de soucis à s’identifier.

Surtout grâce à la structure du livre qui alterne phrases écrites simplement, sans vocabulaire particulièrement recherché, ce qui permet aux enfant, une fois capté, d’enchaîner les 220 pages du premier tome avec plaisir.

p1010521

Alternance de dessin « enfantins » et de commentaires, la clé du succès

Les dessins sont simplistes (comme réalisés par un enfant !) et viennent soit juste illustrer les propos écrits ou apporter des informations complémentaires, souvent assez drôle.

p1010520

Deux dessins qui complètent avec humour la première phrase de la page, belle réussite

Bastien a bien aimé le livre, et l’a lu relativement rapidement. Son passage préféré (et qui fonctionne bien) est celui de la construction de la maison hantée dans le sous-sol du copain de Greg (un passage où l’illustration apporte beaucoup)

On peut reprocher le livre de ne pas développer de véritable histoire (au moins dans ce tome 1) mais de juxtaposer des « sketchs ». Mais pour la lecture des plus jeunes, ce détail est plutôt positif, car si le thème ne plait pas il ne dure pas longtemps et il permet de morceler la lecture sans difficulté. Le livre est accessible à 7 ou 8 ans pour les enfants qui aiment lire, et dès 9 ans pour tous !

Le tome 1 est fini et la lecture du tome 2 a commencé.

Le succès est au rendez-vous pour cette série qui connait un site internet (http://www.journaldundegonfle.fr/) régulièrement mis à jour, d’une page facebook (qui organise aussi des concours visiblement, https://www.facebook.com/journaldundegonfle) .

Le tome 10 (édité par le seuil) est annoncé pour bientôt. Vous pouvez bien sûr trouver ces livres chez AMAZON

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :