[CRITIQUE] « LE P’TIT MONDE DE RENAUD » AU THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL

On affectionne les spectacles que l’on peut réellement partager en famille. « Le P’tit Monde de Renaud » en fait partie, en mixant merveilleusement un humour accessible aussi aux enfants, une histoire abordable (mais sans niaiserie) et des chansons !

Le spectacle mixe donc théâtre et musique. Pour l’histoire, on suivra les aventures de Lucien et de sa bande de copains pendant trois périodes de leur vie. La bande de potes (les années 70), le HLM (les années 80) puis la télévision (les années 2000)

15871692_1084915041633979_8806404496019332574_n

Avec ces thèmes on imagine déjà bien quelles chansons vont apparaître dans les périodes.

Pour les chansons, c’est une interprétation en live avec un orchestre (1 accordéon/clavier, 1 batterie, 1 guitare) et les acteurs qui tous chantent seul ou ensemble. Et quelle réussite ! Un dynamique communicatif, des textures vocales différentes, et chaque chanson est un plaisir total.

On voit que l’histoire racontée ne va pas intégrer toutes les chansons et effectivement, seules les « vieilles » chansons sont présentent, « Mon HLM », « Hexagone », et « Où est-ce que j’ai mis mon flingue » chanson très tôt disparue des best-of de Renaud (à tort à notre avis) et qui raisonne très étrangement avec les textes actuels de Renaud.

Bastien (9 ans) était a priori le seul enfant présent dans la salle, et il a adoré le spectacle. Il connaissait un peu les chansons de Renaud (entre celles que l’on écoute et celles qu’il entend à « N’oubliez pas les paroles ») et a aimé suivre les aventures de Renaud et de sa bande (mention spéciale à la dernière partie du spectacle)

C’est maman qui accompagnait Bastien et elle s’est aussi régalé. L’interprétation, l’histoire (pas si joyeuse que ça), les chansons, le dynamisme de la troupe, enfin l’intégralité du spectacle est une réussite.

Alors « Le P’tit Monde de Renaud » est un bon spectacle familial (Bastien aime la musique et est curieux sur le sujet donc il est bon client) qui a le grand mérite de plaire à tous, sans que, ni les enfants, ni les parents soient exclus.

Jolie réussite de la Troupe du Phénix !

Cela se passe au Théâtre du Palais-Royal (http://theatrepalaisroyal.com/le-ptit-monde-de-renaud/), très accessible en transport en commun (dont la ligne 1). Pas loin, la galerie du Carrousel du Louvre qui propose pas mal de restaurants.

Nous avons été invité pour ce spectacle (merci Nathalie !)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s