[DVD] « TARZAN » DE DAVID YATES

Séance de rattrapage avec le visionnage « Tarzan » de David Yates, sorti en juillet 2016 au cinéma.

Le propos de départ est assez différent de ce que l’on connait.  On ne va pas apprendre comment un homme devient un homme-singe, mais comme un homme redevient un homme-singe !

Car le film prend l’histoire à la fin de celle que l’on connait, Tarzan est revenu est Angleterre, et il est devenu le comte de Greystoke. Dans le cadre d’une mission diplomatique, il revient sur les terres du Congo et va devoir affronter les méchants de service, à savoir un capitaine belge et une tribu qui veut sa revanche sur Tarzan.

Le scénario ne cherche pas à prendre le temps d’expliquer les détails : les flashback vont à l’essentiel (la rencontre entre Jane et Tarzan prend 1 minute !).

L’histoire est axée sur la course poursuite entre Tarzan et les ravisseurs de Jane. Le film propose de belles scènes spectaculaires et l’action se met au service de l’histoire, et d’un des thèmes du film : la colonisation et l’esclavage. Mais, bizarrement, l’humour arrive souvent à un mauvais, et il n’est pas particulièrement fin (et peu adapté aux enfants)

Point très positif, le personnage de Jane est très  positif, combattante et intelligente.

Le chef Mbonga ressemble beaucoup à ce que Disney propose pour le film de super héros, la Panthère Noire. Les sources graphiques sont très proches visiblement.

La structure du film avec beaucoup de flashback peut dérouter les plus jeunes. Bastien a trouvé qu’il yen avait beaucoup et s’est un peu perdu entre présent et passé.

Les images du film sont particulièrement et majoritairement sombres et nécessitent des conditions de vision adaptées (éviter une pièce trop éclairée)

tarzan-le-film-a-la-reunion
Un classique, Tarzan et les singes

Alors ce Tarzan est pour les enfants ? moins qu’un Disney c’est certain, mais pour les enfants habitués aux films d’action, c’est largement visible. La principale réserve étant sur l’humour (et encore cela ne revient pas trop souvent) qui est adulte et donc, attention à d’éventuelles questions…

Et pour les adultes ? on se demande un peu pourquoi développer cette histoire, qui n’amène rien de nouveau, et qui est en décalage par rapport à ce qui est proposé dans le domaine des héros et super-héros.

Le DVD propose les suppléments suivants (en anglais sous titrés..) : une promotion (15 minutes) pour expliquer le retour de Tarzan au cinéma. « Le Gabon sur grand écran » et en moins de 3 minutes (sans intérêt),  et « Stop ivory »qui ne vous embettera que 2 minutes.

Il est vraiment étonnant de proposer des supports physiques aussi pauvres en supplément, et surtout absolument pas adaptés aux enfants (même pas traduit en français).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s