[CRITIQUE] « MARY » AU CINÉMA LE 13/09/2017

« Mary » fait partie des films que l’on a repéré pour une sortie en famille, et après l’avoir vu, on ne regrette pas notre choix !

Pas mal d’arguments pour attirer les enfants : Chris Evans (l’acteur de Captain America) est au générique, et l’histoire est centrée sur une fille surdouée avec un caractère bien trempé.

Le film commence sans temps d’attente. La première scène est la préparation de Mary (Mckenna Grace) à sa première journée d’école. Elle ne veut pas y aller, mais Frank, son oncle qui l’élève, souhaite qu’elle ait une éducation « normale » malgré ses capacités exceptionnelles. Suivent les scènes à l’école, qui réussissent à faire sourire et rire, et qui permettent aux plus jeunes de s’identifier facilement à Mary.

1486739217_875_chris-evans-and-his-gifted-niece
Le petit déjeuner avant le premier jour d’école

Après cette mise en place, d’autres histoires viennent se greffer, en particulier l’intervention de la grand-mère de Mary (Lindsay Ducan) qui veut récupérer la garde de Mary pour lui permettre d’aller dans une école de surdoués.

Le film parle donc de la différence, de l’éducation (Mary est élevée par son oncle qui refuse de lui donner une éducation scolaire de surdouée), de l’enfance.

MV5BM2M1ODNlNzYtYTYwNy00ZjZlLTkxN2EtODg0NTE3OWViZjIxXkEyXkFqcGdeQXVyNDg2MjUxNjM@._V1_SY1000_CR0,0,1497,1000_AL_
Mary est attachée à son oncle !

Bastien a aimé le film (vu en version originale sous titrée) en particulier la relation entre Mary et Frank qui est développée dans de nombreuses scènes (très belles). Il a eu plus de mal à suivre les scènes de procès, en particulier sur les enjeux du procès.

Côté adulte, le film est réussi, classique dans son scénario mais il réserve de bonnes surprises : un excellent casting (mentions spéciales à Mckenna Grace et Lindsay Ducan), un personnage de grand-mère très intéressant. La relation entre Mary et son oncle est bien développée. Marc Webb, le réalisateur, prend son temps et c’est très agréable.

Le film peut-être vu par des enfants de 9-10 ans car ils vont rapidement s’attacher à Mary, au risque qu’ils ne comprennent pas toute l’histoire.

A partir de 11 ans, c’est un film à voir absolument en famille, il est rempli d’émotions positives, et porté par d’excellents acteurs.

En plus il y a Fred, un chat borgne !

fred-one-eyed-cat-1-650x384

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s