[AVIS] « LES FRANGLAISES, LE ALLER-RETOUR » A BOBINO (ET EN FAMILLE)

Découverte lors d’une diffusion à la télé, on est tombé sous le charme de cette troupe qui mélange chansons et théâtre avec un ton décalé et une énergie incroyable.

Pour ce Viens-Retour (« Come-back » donc), les Franglaises reprennent ce qui a fait leur succès : interpréter des chansons anglo-saxonnes traduites mot à mot en français. La mélodie des musique est soit réinterprétée soit identique à l’originale. Et surtout elle est interprétée en live et c’est là l’un des grand plaisir du spectacle : tous les artistes sont aussi musiciens, et la diversité des rythmes, des sons est un enchantement ! des cuivres, du synthé, une batterie, de la guitare, tout y est.

Et touts ces acteurs, musiciens sont aussi chanteurs ! C’est une troupe (11 sur scène en quasi permanence) avec une énergie incroyable qui arrive à bâtir leur monde dès les premières minutes, chacun ayant sa petite « musique », son caractère, ses manies…

Et cette petite « musique », ce caractère, ces manies sont repris régulièrement et viennent parasiter le spectale.

Car  c’est la force du spectacle, c’est d’offrir un show musical et un développement dramatique : le spectacle des Franglaises ne prend pas la tournure qui était prévue et le parti pris de dramatiser le spectacle est bien vu, car l’humour reste très présent et les personnages sont toujours dans leur monde.

Nous avons assisté à une séance de 16h30 avec quelques familles avec enfants présentes. Mais majoritairement, il s’agit d’adultes venus ensembles voir le spectacle. Comme Bobino programme aussi (l’excellent) Peter Pan (que nous avions vu et chroniqué, il y a quelques mois)  des rehausseurs sont disponibles.

Bastien a aimé le spectacle et surtout les jeux entre les acteurs, l’humour et le côté délire de l’ensemble (les acteurs dansent souvent un peu n’importe comment, les chorégraphies sont improbables). Il a aimé la musique mais a, logiquement, moins apprécié l’aspect traduction mot à mot.

Côté adultes (papa & maman) c’est un plaisir qui commence avant que le spectacle commence, car les comédiens accueillent les spectateurs (proposent des rehausseurs aux enfants !)  et le spectacle commence naturellement. La première partie avec le jeu de devinettes entre les acteurs et le public est dynamique, drôle, totalement réussie. La seconde partie, après que les Franglaises subissent quelques avaries, est plus surréaliste, mais toujours drôle, inversant quelques instants le principe de la traduction anglais vers le français.

Malgré qu’elles soient minoritaires dans la troupe des Franglaises, les filles ont une grande importance et elles sont souvent sur le devant de la scène, avec comme point d’orgue une superbe réinterprétation de « Wananbe » des Spice Girls.

Donc JSPMM vous conseille fortement ce spectacle en famille. Dès 8 ans avec des enfants aimant la musique et l’humour visuel. A partir de 10 ans sans aucune restriction !

La troupe est très accueillante avec les enfants et ça c’est vraiment chouette.

Pour plus d’informations direction le site de Bobino et celui des Franglaises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s