Direction le CNIT de la Défense, dans l’espace « Move » pour rejoindre Spartrack VR et son jeu de tir en réalité virtuelle.
Spartrack partage les locaux de l’esapce Team Break (spécialisé dans les escape game) avec un accueil en commun.
Tout va dérouler dans une salle assez grande (dans les 100 m2) sans décoration particulière (pas besoin). L’accueil est très sympa, avec une explication détaillée des étapes à respecter pour entrer dans le jeu.

On commence par choisir son pseudo (Baba pour Bastien, Bok pour papa) puis on enfile le package, soit un ordinateur enfilé comme un sac à dos auquel est accroché le casque (un Occulus Rift), des capteurs sur les mains et un fusil (en plastique dans la réalité mais super efficace en VR)


Le package n’est pas lourd et s’ajuste bien. Bastien (10 ans) ne l’a plus senti dès que le jeu a commencé. Le casque est aussi adapté à son âge.
Dès le casque devant les yeux, vous vous transformez ! votre arme devient un super canon qui comporte aussi une baïonnette rétractable (pratique quand les bestioles s’approchent trop). Sur l’arme, une détente pour tirer et des boutons (tous avec le même effet, mais ainsi vous placez vos doigts comme vous voulez) pour sortir et rentrer la baïonnette. Vos habits sont devenus une superbe armure.

Quand tout le monde est prêt, le jeu peut commencer. Et l’effet réalité virtuelle est total : on se retrouve dans une pièce qui donne l’impression d’être dans un film de science-fiction (ou un jeu vidéo !). Une petite introduction qui replace le jeu dans son contexte : une planète exploitée avec de grands dômes mais des quelques problèmes avec des bestioles assez agressives. Bon ce n’est pas là le plus important, vous l’avez compris.


L’immersion est très réussie, une première partie du jeu permet de se familiariser avec le tir et la vision en VR. Et déjà le plaisir de tirer sur les bêtes volantes qui viennent vous agresser. La prise en main est très rapide, on prend vite du plaisir à tirer sur les ennemis et défendre ses camarades (même si on ne les connaissait pas 10 minutes avant)
La deuxième partie du jeu se complique avec des ennemis à terre en plus de ceux aériens. On découvre aussi (les quelques moments du jeu où l’on n’est pas submergé par les vagues de bestioles) le dôme avec une impression impressionnante de volume. Quand on se rappelle la salle dans laquelle on évolue, on se dit qu’elle réussite.
Actuellement le jeu se termine après ce second assaut. L’équipe de développement prévoit une autre partie avec un esprit de coopération avec les autres membres du « commando ». On attend avec impatience cette suite.

Au final, cette expérience est totalement positive offrant du fun immédiat avec une immersion réussie. La durée actuelle est suffisante pour prendre assez de plaisir, mais son extension vers un jeu plus collaboratif sera un plus évident.
Le jeu est adapté aux enfants à partir de 10 ans, c’est plus un problème de taille de l’enfant que d’âge. Bastien a adoré, et attend avec impatience de pouvoir y retourner (on attend la mise en place de la seconde partie du jeu)
L’espace (Move du Cnit) se prête à l’organisation d’anniversaire ou de fête pour les enfants (même s’il est axé, en terme de groupes, plus sur les adultes et le team building) même si ces prestations ne sont pas encore prévues.
[…] De l’expérience FlyView ([AVIS] « FLYVIEW » ATTRACTION 100% RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)) « L’incroyable survol », on avait gardé un souvenir sympa, mais avec d’autres tests de réalité virtuelle ([AVIS] Illucity, salle de jeu de réalité virtuelle à Paris et [AVIS] SPARKLING VR, DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN FAMILLE et [AVIS] « SPARTRACK VR » JEU IMMERSIF EN RÉALITÉ VIRTUELLE) […]
J’aimeJ’aime