[AVIS] « SPARTRACK VR » JEU IMMERSIF EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Spartrack VR : combattre en réalité virtuelle

Aujourd’hui on se rend au CNIT de la Défense, dans l’espace « Move » pour rejoindre Spartrack VR et son jeu de tir en réalité virtuelle.

Spartrack partage les locaux de l’esapce Team Break (spécialisé dans les escape game) avec un accueil en commun.

Tout va dérouler dans une salle assez grande (dans les 100 m2) sans décoration particulière (pas besoin). L’accueil est très sympa, avec une explication détaillée des étapes à respecter pour entrer dans le jeu.

tir réalité virtuelle famille enfant

La salle est grande, remplie de capteurs, et deviendra un dôme géant une fois les casques VR enfilés

Déroulement d’une session

On commence par choisir son pseudo (Baba  pour Bastien, Bok pour papa). Puis on enfile le package composé d’un ordinateur porté comme un sac à dos auquel est accroché le casque (un Occulus Rift), des capteurs sur les mains et un fusil (en plastique dans la réalité mais super efficace en VR)

ordinateur msi realite virtuelle autonome

Un PC sur le dos, le poids est vite oublié !

casque vr oculus rift capteurs mains

Les capteurs sur les mains, le casque n’est pas encore sur la tête.

Le package n’est pas lourd et s’ajuste bien. Donc Bastien (10 ans) ne l’a plus senti dès que le jeu a commencé. Pas de problème avec le masque VR.

Dès le casque devant les yeux, vous vous transformez ! votre arme devient un super canon qui comporte aussi une baïonnette rétractable (pratique quand les bestioles s’approchent trop). Sur l’arme, une détente pour tirer et des boutons (tous avec le même effet, mais ainsi vous placez vos doigts comme vous voulez) pour sortir et rentrer la baïonnette. Vos habits sont devenus une superbe armure.

firos

La magie de la VR, vous êtes devenus un super guerrier !

Le jeu commence !

Quand tout le monde est prêt, le jeu peut commencer. Et l’effet réalité virtuelle est total : on se retrouve dans une pièce qui donne l’impression d’être dans un film de science-fiction (ou un jeu vidéo !). Une petite introduction qui replace le jeu dans son contexte : une planète exploitée avec de grands dômes mais des quelques problèmes avec des bestioles assez agressives. Bon ce n’est pas là le plus important, vous l’avez compris.

fusil vr vibrant

Les fusils vibrent quand vous tirez, créant encore plus d’effet d’immersion

fusil reallte virtuelle equipement

Les râteliers sur lesquelles est rangé tout le matériel

L’immersion est très réussie. La première partie du jeu permet de se familiariser avec le tir et la vision en VR. Et déjà le plaisir de tirer sur les bêtes volantes qui viennent vous agresser. La prise en main est très rapide, on prend vite du plaisir à tirer sur les ennemis et défendre ses camarades (même si on ne les connaissait pas 10 minutes avant)

La deuxième partie du jeu se complique avec des ennemis à terre en plus de ceux aériens. On découvre aussi le dôme avec une impression impressionnante de volume. Quand on se rappelle la salle dans laquelle on évolue, on se dit qu’elle réussite.

Actuellement le jeu se termine après ce second assaut. L’équipe de développement prévoit une autre partie avec un esprit de coopération avec les autres membres du « commando ». On attend avec impatience cette suite.

score realite virtuelle baba

Eh oui c’est papa qui a gagné ! (les scores sont visibles au fil du jeu sur le côté du fusil, très bonne idée)

Et alors, c’est bien ?

Au final, cette expérience est totalement positive offrant du fun immédiat. L’mmersion est réussie. La durée actuelle est suffisante pour prendre assez de plaisir, mais son extension vers un jeu plus collaboratif sera un plus évident.

Le jeu est adapté aux enfants à partir de 10 ans. Bastien a adoré. Il attend avec impatience de pouvoir y retourner (on attend la mise en place de la seconde partie du jeu)

L’espace (Move du Cnit) se prête à l’organisation d’anniversaire ou de fête pour les enfants,. Aucune prestation n’est encore proposée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :