Face aux Arènes bimillénaires, en plein centre de Nîmes, le Musée de la Romanité ouvre ses portes le 2 juin 2018 (https://museedelaromanite.fr/)
Bâtiment contemporain conçu par Elizabeth de Portzamparc, ce nouveau musée au rayonnement international constitue un splendide écrin pour présenter au public quelque 5 000 œuvres patrimoniales, dont la valeur archéologique et artistique est exceptionnelle.
Il accueillera une première exposition temporaire, « Gladiateurs, héros du Colisée », qui sera présentée tout l’été sur cette période captivante de l’Histoire à laquelle Nimes est intimement liée.
Cela sera la dernière halte de cette exposition internationale. L’exposition aura lieu du 02/06 au 24/09/2018.
Cette exposition spectaculaire, ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, Dr Rossella Rea, présentera les pièces d’une dizaine de musées italiens. Elle se développe en quatre volets : les combats de gladiateurs, la vie quotidienne, le Colisée de Rome, et le déroulé des spectacles.
Une documentation scientifique rigoureuse et une scénographie innovante séduiront le grand public comme les spécialistes. Des maquettes, des courts-métrages, des reconstitutions interactives élargissent le propos en « faisant image », et donnent vie aux pièces exceptionnelles venues d’Italie et de toute l’Europe – casques, genouillères, pierres tombales, fresques, instruments de musique…