« Pompéi, un récit oublié », une exposition à hauteur d’enfants !

« Pompéi, un récit oublié », c’est l’exposition à ne pas rater lors d’un séjour à Nîmes en famille. Elle retrace la fin tragique de Pompéi, selon les récits de Pline l’Ancien, témoin direct du drame.

Via un livret jeunesse dédié, c’est lui qui guidera les enfants afin de leur expliquer l’histoire de l’éruption, et surtout celle de la flotte militaire qui a été envoyée pour sauver les habitants.

mail

L’exposition, présentée pour la première fois en Europe, s’organise autour de 250 objets archéologiques issus de Pompéi, Herculanum et d’autres sites importants de Campanie, exceptionnellement prêtés par de grands musées italiens.

Avec un programme historique, ludique et éducatif, le Musée de la Romanité invite les visiteurs à revivre les derniers jours de Pompéi, cité flamboyante au destin tragique, symbole de la puissance de Rome.

La scénographie riche en reconstitutions, décors et dispositifs multimédias interactifs (cartes animées, vidéos, jeux) propose une réelle expérience immersive inédite, de quoi ravir les enfants.

À l’aide d’un livret qui leur sera fourni, ils seront les héros du jour et vivront une aventure particulière. Conçu comme une chasse au trésor permettant de sauver une habitante de Pompéi, ce livret invite les enfants à retrouver grâce à des indices des œuvres d’art dans l’exposition.

Livret Pompéi pour les enfants
Au musée de la Romanité de Nimes, l’exposition se met à hauteur d’enfants !

Plusieurs jeux leur sont proposés, toujours en lien avec des objets présentés : quelles sont les tactiques d’abordage ? Quelle est la différence entre un navire de guerre et un navire marchand ? Pourquoi existe-t-il plusieurs types d’amphores ? Comment étaient décorés les maisons et jardins à Pompéi ? Quelle technique fut utilisée pour fabriquer les moulages des victimes ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s