Olive et Tom sont de retour ! Voici Captain Tsubasa !

Attention, on entre dans un tunnel de compétitions footballistiques ! Et les enfants vont adorer ! La Coupe du Monde de Foot féminin en France, suivi la Coupe d’Europe de foot masculin et ensuite les jeux Olympiques !

Les enfants adorent le foot et aussi… les mangas (et animés)

Donc la Fédération Française de Foot (FFF), TF1 (qui va diffuser pas mal de matchs des 3 compétions à venir), Viz (qui commercialise les grandes marques de manga) se sont dit que c’était la bonne période pour un partenariat efficace et plutôt intergénérationnel (vous savez que l’on aime ça)

Yōichi Takahashi auteur d'Olive et TOm (Captain Tsubasa)
Yōichi Takahashi à Paris en mai 2019

Car Olive et Tom reviennent dans une nouvelle version. L’histoire (des téléphones portables font leur apparition) , le graphisme, l’animation ont été mis au goût du jour. Et aussi (surtout ?) les noms japonais des personnages sont conservés.

Olivier Atton devient Tsubasa Ozora, Thomas Price (le gardien) devient Henzo Wakabayashi, Mark Landers est Hojiro Hyuga, Ben BEcker devient donc Taro Misaki.

Ce retour aux sources du manga risque de pas mal déstabiliser les parents adeptes de la version française…

52 épisodes sont prévus (26 minutes chacun) diffusés en 2 fois (en fait les 2 premières saisons de ce reboot). La première saison correspondant à l’école primaire et la seconde au collège.

TF1 s’occupe donc de la diffusion (sur TFX et Tfou) et compte bien en faire un produit phare dans les mois à venir. Téléfoot devrait être mis à contribution.

Et la FFF ? Elle a décidé de surfer sur cette vague du retour d’un animé mythique, pour mettre du manga dans sa communication. L’idée ? faire cohabiter les joueurs de l’équipe de France et les joueurs version manga. Par contre vous avez bien lu, c’est les joueurs, les joueuses n’auront pas droit, pour la compétition qui arrive, à cette chance.

Cela donne quoi en vrai ? Alors là, on est encore au stade des réflexions, des premiers croquis, mais on peut tout de même vous en montrer un peu non ?

Kylian Pbappé fait équipe avec Tsubasa Ozora
Kylian Mbappé au pays d’Olive et Tom !
Antoine Griezmann fait équipe avec Tsubasa Ozora
Antoine Griezmann au pays d’Olive et Tom
Bientôt tous les joueurs de l'équipe de France en version manga !
L’équipe de France de foot en version Captain Tsubasa

Voici donc comment se concrétise l’association foot et manga, version FFF. L’idée est aussi d’utiliser cette communication sur les réseaux sociaux lors des matchs de l’équipe de France.

TF1, la FFF et Viz ont mis les moyens pour la promotion de ce rebbot. Le mangaka Yoshi Yakahashi a fait le déplacement en France et a participé à  la conférence de presse.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s