[AVIS] « Musée en herbe » Exposition & atelier Vasarely

Le « musée en herbe » est situé dans le 1er arrondissement de Paris pas très loin de Châtelet-Les-Halles. Le « musée en herbe » est un musée pour les enfants dans lequel les parents sont les bienvenus et surtout, dans lequel, les parents ne vont pas s’ennuyer.

Les locaux sont neufs et l’accueil est très bon. Par téléphone il est facile d’avoir des informations et des détails sur le déroulement des ateliers et des visites, la réservation s’effectue sans laisser de paiement immédiat.

Le prix de la visite (1/2 heure) guidée et de l’atelier est de 16 euros pour l’enfant. Le ou les parents peuvent effectuer la visite gratuitement. Il est possible de faire faire l’atelier seulement pour 10 euros.

Le hall d’accueil permet de laisser les poussettes et les locaux sont adaptés aux handicapés.

Le musée comporte sur 2 grandes salles les oeuvres de Vasarely (les expositions changent, vant Vasarely, c’était Keith Harring). Il s’agit de vraies tableaux et pas de reproduction. Il s’agit d’un vrai musée même si il est à destination en priorité aux enfants. La visite guidée est adaptée aux enfants (pour nous un groupe d’enfant de 2 à 5 ans), le vocabulaire utilisé est simple et les enfants sont sollicités régulièrement par des petites questions. Le musée comporte aussi des espaces de jeux à hauteur des enfants pour qu’ils jouent à reproduire les oeuvres qu’ils voient. C’est bien fait, vraiment ludique et cela laisse le temps aux parents de profiter de l’exposition.

L’animation se déroule dans une salle spacieuse à l’étage (avec ascenseur possible). Les enfants sont habillés d’un tablier et tous ensemble ils s’assoient à une table avec l’animatrice. Cette dernière est professionnelle et au premier abord, distante avec les enfants. Mais quand il le faut, elle parle aux enfants de manière naturelle et très gentiment. La distance lui permet aussi de bien surveiller ce que font les enfants, pour l’atelier auquel à participer petit B., ils étaient 10.

Ils ont fait 4 activités différentes pendant l’heure de l’atelier. Avant chaque explication (l’animatrice leur montre ce qu’il faut faire), une reproduction d’un tableau de Vazarely est montrée et certaines notions artistiques sont expliquées. Le lien avec l’exposition est total.

Au final les enfants repartent avec leurs oeuvres. Petit B. était très content de la visite et de l’atelier.

Les enfants les plus jeunes (dans les environs de 3 ans) ont eu de mal à rester concentrer pendant tout l’atelier. Mais pas de soucis pour eux ils peuvent se lever et se déplacer sans causer de grands dégâts !

Au final, l’expérience est très intéressante, le Musée en Herbe maîtrise parfaitement la visite et les ateliers. Le bon moment est garanti, pour les enfants et pour les parents !!!

Leur site internet : http://www.musee-en-herbe.com/

Le livre de l’exposition est un excellent complément à la visite, les enfants retrouvent ce qui a été dit, ce qui a été montré, ils peuvent comparer leurs oeuvres à celle de Vasarely

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s