[AVIS] Les journées évènements à l’hippodrome de Vincennes

L »hippodrome de Vincennes organise régulièrement des évènements pour assurer la promotion du milieu hippique t des courses. Certaines de ces évènements sont clairement axés sur la famille (les enfants habitués des hippodromes sont des futurs parieurs ?) comme c’était le cas ce dimanche 23 septembre.

La journée avait simplement le thème du cheval. Le premier intérêt de ces journées est qu’elles sont gratuites. Il suffit d’avoir une invitation (qui se trouve chez certains commerçants en région parisienne ou dans les journaux gratuits comme « 20 minutes ») ou plus simplement de la télécharger et de l’imprimer. Le site de l’hippodrome de Vincennes est clair et il est facile de trouver ces informations : http://www.hippodrome-vincennes.fr/

Les activités de la journée commencent à 13h00 pour finir à 18h00. Le parking est gratuit, beaucoup de places sont disponibles.

Les activités prévues ce dimanche étaient : Visites des écuries, présence de chevaux miniatures, la poney-school, baptême de chevaux, de poneys et/ou d’ânes, démonstration de maréchalerie,courses avec ballons sauteurs, stand « journal de Mickey », démonstration des équipes du cascadeur Mario Lurachi.

Arrivé relativement tôt (13h15 à l’entrée du parking), nous avons pu faire une course de ballons sauteurs (enfin c’était réservé aux enfants) sans temps d’attente, puis nous nous sommes dirigés vers le baptême de de poney. Il y avait déjà un peu d’attente mais le parcours est très rapide, et la file d’attente avance vite. Une accompagnatrice s’occupe de faire avancer les poneys après avoir mis une bombe sur la tête des enfants.  La présence de l’accompagnatrice est une chance puisque pour le baptême avec les ânes, il faut un adulte (parents ou autre) pour accompagner un enfant, et quand vous êtes seul parent avec deux enfants vous ne pouvez pas profiter de l’activité.

Ensuite les enfants ont regardé une course (du trot avec un sulky) puis direction la tente « journal de Mickey » pour une activité très sympa : coloriage d’un dessin de Mickey (2 au choix) sur le thème du cheval. Et une fois le dessin fini, ce dernier devient un badge ! une belle idée accompagnée d’un exemplaire du journal de Picsou ou de Winnie.

Grâce aux annonces régulières par haut-parleur, nous avons pu assister aux démonstration de cascades de Mario Lurachi. Ces dernières n’étaient pas indiquées clairement dans le programme, et d’ailleurs elles n’ont pas suscité un mouvement de foule trop important. Il faut dire qu’elles ont eu lieu à un moment où la foule était importante et que la majorité des files d’attentes aux différentes activités étaient importantes. Quand vous attendez depuis quelques dizaines de minutes, vous n’avez pas envie de lâcher vos places !

Les démonstrations de cascades avaient lieu sur la piste de course en face des tribunes (protégées du soleil ce qui était bienvenu ce dimanche) entre 2 courses ! La première partie des cascades représentait des joutes à cheval, les enfants ont été ravis, les cascadeurs étaient tous en chevalier avec armure, et il y avait un méchant en noir ! Puis après la course (et une initiation aux paris hippiques, mais chut…) nouvelle démonstration avec des chevaliers visant avec une lance enflammée des cibles ! Bonheur des enfants garanti. Et pour finir des démonstrations d’agilité à cheval (et je passe sous le cheval pendant qu’il court, et je me mets debout sur le cheval…).

Le spectacle de cascadeurs était de grande qualité et visible dans de bonnes conditions.

Après un petit passage aux toboggans, nous avons quitté l’hippodrome pour un goûter bien mérité !

En conclusion, les journées « portes ouvertes » le ‘hippodrome de Vincennes sont réussies. Axées sur les activités avec les enfants, elle propose une diversité suffisante pour s’occuper 3 heures (surtout avec l’attente…) sans s’ennuyer. La gratuité de l’ensemble est un vrai plus.

Et vous l’aurez compris, il faut y aller relativement tôt pour pouvoir profiter sans passer plus de temps dans les files d’attente que dans les activités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s