[GRATUIT] Musées le 1er dimanche du mois

Dimanche 07 octobre sera une journée de gratuité dans les musées parisiens. L’occasion d’accompagner votre (vos) enfant(s) aux musées sans prendre le risque de regretter d’avoir payer 10 euros pour entendre la marmaille crier et demander à sortir !

La lise des musées est disponible ici, mais dans cet article je vais choisir quelques musées et oeuvres qui me semblent accessibles aux enfants !

N’oubliez pas, les enfants seront plus motivés s’ils savent ce qu’ils vont aller voir ! Donc le mieux est d’avoir un objectif de visite. Je vais essayer de vous en donner dans cet article.

LE LOUVRE :

J’avais déjà évoqué Le Louvre ici : https://jspmm.wordpress.com/2012/07/29/la-visite-au-louvre/

Rappel le plus important : s’il y a trop de monde, tentez l’accès située à la Porte des Lions. Cet accès vous permet d’avoir un but de visite rapide à atteindre : une tête de Moaï en provenance de l’île de Pâques.

Car ensuite, il faut pas mal marcher dans les couloirs, se repérer, prendre les bons ascenseurs pour rejoindre un deuxième objectif comme « La Vénus de Milo » (qui vient aussi d’une île, ce qui permet de trouver un thème à votre visite) ou «  »Le Gnrad Sphynks de Tanis » (http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/grand-sphinx-de-tanis)

Après le musée, il ne faut pas oublier les environs très favorables ! Le Palais Royal et les colonnes de Buren (accessibles pour monter dessus, sauter, un vrai terrain de jeu arty), les boutiques du Caroussel du Louvre.

Le centre Georges Pompidou

Le bâtiment est souvent un grand plaisir pour les enfants : l’art est présent partout, beaucoup de couleurs, une boutique avec de nombreux gadgets, et des escalators pour monter vers le musée et un point de vue exceptionnel sur Paris.

Le musée est vaste, et l’avantage de l’art moderne c’est d’être accessible facilement aux yeux des enfants. Ce sont des oeuvres qui suscitent beaucoup de questions, souvent sans réponse !

Pour trouver un objectif ludique pour les enfants, vous pouvez tenter « Le jardin d’hiver » de Jean Dubuffet (http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-1538576ffee78f6a6f61967850abd63e&param.idSource=FR_O-56b1a44ffdd497bbcecb669e2b61def) . Imaginez une grotte noire et blanche, avec un sol irrégulier, et vous avez un terrain de jeu (avec modération tout de même) pour les enfants.

Ici aussi le quartier est un complément de visite idéal : le musée de la poupée est proche (pas testé, petit B. n’est pas très poupée) (http://www.museedelapoupeeparis.com/) et l’horloge du « Défenseur du temps » a de quoi fasciner garçons et fille.

Le musée de la chasse (http://www.chassenature.org/site_musee/musee-collect.html)

Au programme de ce dimanche 05 (article à suivre donc) le musée de la chasse n’est pas à réserver aux seuls amateurs de la chasse ! Pour les enfants de nombreux animaux empaillés à voir (dont un sanglier et un ours blanc) et pas de mal de curiosités.

Le quartier est aussi agréable (la mairie du IIIème propose un parc sur le parvis) mais reste moins ludique que les deux autres musées précédents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s