Dimanche matin, nous avons profité d’invitations pour assister à l’avant-première du dessin animé « Ernest et Célestine » au Gaumont Alésia (Paris).
La sortie française est prévue le mercredi 12 décembre.
L’accueil a été agréable, une personne et un guichet dédié aux personnes invitées pour l’avant-première et la salle a été ouverte très tôt (1/2 heure avant le début de la séance).
Gaumont Alésia avait réservé une grande salle ce qui a été une bonne surprise.
Les bandes annonces étaient uniquement composées de dessin animé, encore un bon point.
« Ernest et Célestine » est un dessin animé qui a bénéficié de l’écriture de Daniel Pennac et cela se ressent. L’ensemble reste pétri de bons sentiments mais sans que cela soit pesant. Le thème de la tolérance et du vivre ensemble n’est pas le seul développé, on trouve aussi de jolies réflexions sur la création artistique.
Le dessin est superbe ! les décors en aquarelle sont esquissés mais le rendu est beau. Cela n’a pas gêné du tout petit B. (5 ans et 3 mois) qui a apprécié l’ensemble de l’histoire, la maladresse d’Ernest (l’ours) et aussi les « courses-poursuites » entre les personnages.
Il a aussi été sensible à une très belle scène poétique, de « camouflage » de la camionnette volé par Ernest.
Je vous conseille donc ce dessin animé qui peut ravir les plus petits et plaire aux plus grands. Il s’agit d’une sortie familiale par excellence.
Parmi les ressources internet, on trouve le site officiel) : http://ernestetcelestine-lefilm.com/ , une application IPAD (qui sera testée dans les jours à venir) et surtout un blog en forme de making-of absolument passionnant (à quand une édition papier de ce blog ?) : http://reineke.canalblog.com/
A noter que les coloriages offerts sur le site officiel ne s’adresse pas aux plus petits hélas, les personnages sont peu présents, il s’agit surtout de décor.