[CRITIQUE] »Jean De La Lune » Tomi Ungerer frappe encore !

Jean de la Lune

« Jean De La Lune » est un livre pour enfants signé de l’excellent Tomi Ungerer et Stephan Schesch (qui avait déjà adapté au cinéma  « Les trois brigands » du même auteur (http://bit.ly/3brigands)) en a fait un dessin animé graphiquement fidèle à l’oeuvre originale et au scénario plus fouillé.

Quelques personnages font leur apparition dont un papa et sa fille qui servent de fil conducteur tout au long du film, et l’attention est portée sur le Président du monde, personnage fourbe qui est entouré d’un personnage encore plus fourbe.

Jean De La Lune vient sur Terre car il s’ennuie sur la Lune et attrape une queue de comète pour atteindre son but. Très vite son arrivée déclenche la peur (de l’inconnu) attisée par un Président du monde très manipulateur.

Jean De La Lune va rencontrer Ekla Des Ombres un savant très vieux, très farfelu et aussi très seul.

Le dessin animé développe les idées d’amitié et de tolérance de manière très dynamique, surtout pour de jeunes enfants. Le film réserve des surprises pour les adultes (regardez qui signe le tableau représentant Ekla Des ombres) et il reste agréable à voir en famille.

Le rythme du film se veut un peu lent (pour appuyer les découvertes bucoliques de Jean de la Lune) et au final le film peut paraître long aux plus petits (1h35). A noter, que la musique est très diversifiée et offre aux enfants l’occasion d’écouter du jazz.

A noter que le distributeur français du film fait un grand effort pour vendre son film et offre en particulier des coloriages (très nombreux et plus intéressants que « Ernest et Célestine » ) et un dossier pédagogique si vous souhaitez reparler du film avec vos enfant (http://www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/jean-de-la-lune/)

Je vous conseille donc ce dessin animé dont l’histoire est volontairement simple et à destination des plus jeunes enfants. Le développement du scénario et les graphismes en font un spectacle agréable pour les plus adultes qui les accompagnent.

Et aussi si vous ne connaissez pas l’histoire originale, découvrez le livre de Tomi Ungerer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s