[CRITIQUE] « Ma sorcière préférée » (Théatre Trévise)

Affiche de

Samedi 17h00 (un peu tard comme horaire pour un spectacle pour enfants) nous avons vu « Ma sorcière préférée » spectacle de magie dit interactif.

Le théâtre, la salle et l’accueil :

Le théâtre Trévise n’est pas éloigné des transports en commun; une fois arrivé, le hall d’accueil est grand, et bien chauffé. La caissière est habituée aux pré-commandes de type « billetréduc » et n’a aucun problème avec les listes d’invités. La délivrance des billets est rapide et faite avec le sourire.

Une file d’attente est prévue et évite tout mélange entre ceux qui achètent les billets et ceux qui attendent. Le théatre a bien pensé les choses. Ce point est important car le placement dans la salle est libre.

Le spectacle :

IMG_1619

Une fois placé (la salle est grande, le placement libre ne pose aucun problème), une bonne surprise : le spectacle commence à l’heure. Petite musique, lumière se tamisant et entre la sorcière. Et la première impression lors des premières phrases est mauvaise : aucun naturel dans l’expression, l’actrice s’adresse au public, surtout aux enfant mais cela ne passe pas. La sorcière évoque une situation qui n’est qu’une excuse à un ou deux tours de magie et à donner un peu de transitions entre les tours de magie.

Ces derniers sont classiques, mais exécutés avec facilité la majorité des fois. Avec un peu d’attention on comprend le truc, mais les enfants en prennent plein les yeux.

Et c’est bien à eux que le spectacle est destiné. La magicienne-actrice les fait monter sur scène (les volontaires sont nombreux, cela fait plaisir). Cela commence bien, le premier tour de magie s’exécute dans la main du petit assistant ! Magique ! Mais après les enfants ont un rôle mineur même s’ ils sont contents de participer, de voir la gentille sorcière de près.

Le décor est minimaliste, les instruments pour les tours de magie sont placés sur plusieurs dispositifs, habillés de couleur pour faire plus jolis. Mais pas de marmite fumante, ou autre éléments de décors rappelant la sorcellerie.

Pas de mise en scène véritable, quelques fois la voix du mari, sensé attendre sa sorcière de femme pour aller à une soirée, vient rompre l’enchaînement des tours de magie mais on ne le verra jamais. Aucun élément narratif vient faire oublier que l’on est juste en train d’assister à un spectacle de magie; et le spectacle ne mets pas en avant un tour de magie par rapport à d’autres, on n’attend pas le final, et c’est bien dommage. Il n’y a aucune montée en difficulté dans les tours de magie, et le tour final de lévitation du guéridon n’est pas annoncé dès le début, on ne l’attend pas comme une performance.

Au final, de l’ennui pour nous, sans l’impression d’avoir vu de la magie mémorable. Petit B. s’est aussi un peu ennuyé, il s’est rapidement tourné vers nous pour passer le temps.  Le spectacle n’a rien de théâtral, la magie n’a rien d’extraordinaire, un spectacle difficilement recommandable, surtout avec la concurrence des spectacles de même type sur Paris (« le trophée des magiciens » en particulier).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s