[DÉBALLAGE] Cartes Panini Adrenalyn Coupe du monde 2014

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Et c’est reparti ! Nouvel événement sportif, nouvelles cartes à collectionner.

Panini est à la pointe du sujet sur la coupe du monde 2014. A côté du  classique album à autocollants (on y reviendra en détail dans un futur article), Panini propose des cartes à collectionner et à jouer comme le fait aussi la société Topps pour Star Wars (exemple pris car ces cartes seront aussi l’objet d’un article sur le blog)

Les cartes à collectionner

C’est au total 416 cartes qui sont à collectionner, se répartissant en 12 groupes. Chaque paquet de cartes contient 6 cartes, et il coûte 1 €. Panini joue la transparence a affichant la répartition des cartes des différents groupes dans les paquets.

Ainsi pour les cartes des logos des équipes, 1 carte est présente tous les 13 paquets. Les cartes les plus rares « Double Trouble » sont présente à raison d’une carte tous les 100 paquets.

Et c’est déjà le premier problème de cette collection, elle est internationale et absolument pas traduite en français. Les langues présentes sur les paquets sont l’anglais et l’allemand !

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Et cette absence de traduction se retrouve sur les cartes ! Le nom des pays est en anglais. Pas génial pour aider les petits à apprendre ou réviser leur géographie en s’amusant. Ou alors ils révisent aussi leur anglais !

Dans chaque paquet on trouve six cartes. Dans celui là, se trouvait un « fan’s favourite » (1 carte pour 8 paquets), donc 5 cartes de base et une carte spéciale. Un bon tirage.

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Présenter sa collection

Une check-list est proposée sur le site (http://bit.ly/jspmm1) en anglais, et surtout comportant des numéros de carte que l’on retrouve pas sur les cartes ! un gros manque pour les jeunes enfants, qui doivent donc pour classer les cartes, lire le nom du pays en anglais puis celui du joueur.

Il existe aussi un classeur disponible dans des packs (visiblement deux packs sont disponibles) à des prix abordables (350 € ou 9,95 € sur le site Panini). Dans l’impossibilité de trouver ces packs chez un buraliste, nous n’avons pas pu les tester.

Jouer avec les cartes

Les cartes sont à collectionner mais elles servent aussi à jouer.

Avec un autre collectionneur de cartes, vous pouvez jouer en face à face.

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Le jeu associé est classique, il s’agit d’opposer les nombres inscrits en bas à droite de la carte, la valeur rouge étant la valeur en défense, la valeur bleue celle de l’organisation du jeu, la verte la valeur en attaque. Le nombre dans le rectangle est la valeur totale de la carte. Les règles du jeu détaillées sont disponible sur le site (http://bit.ly/jspmm2) et en français ! Il faut constituer une équipe de 11 joueurs (et remplaçants), et ensuite jouer contre une équipe adversaire, suivant les règles de la « bataille » : si vous choisissez d’attaquer avec un de vos joueurs vous prenez sa valeur d’attaque (68 pour Kolo Touré, notre « Fan’s Favourite ») et votre adversaire opposera cette valeur à sa valeur de défense. Celui qui a le plus gagne. Si il y a égalité, le joueur gagnant est celui dont la valeur totale de la carte est la plus grande. Si vous décidez d’utiliser la valeur d’organisation du jeu, l’adversaire répondre avec la valeur d’organisation de la carte qu’il aura choisie.

Les règles sont suffisamment simples pour permettre un jeu rapide avec des enfants.

Il est aussi offert la possibilité de jouer en ligne en téléchargeant une application sur itunes (https://itunes.apple.com/us/app/adrenalynxl-2014-fifa-world/id835887254?ls=1&mt=8) ou googleplay (https://play.google.com/store/apps/details?id=it.panini.panadwc)

Les premiers tests sur un ipad montre une application assez lente et présentant des soucis de réactivité qui faussent le jeu. Mais je pense que les mises à jour ne vont pas tarder pour rendre l’expérience plus agréable. Le jeu proposé sur les applications est l’adaptation des règles du jeu en face à face.

Le gros problème est que si l’application prévoit la possibilité de constituer une collection virtuelle à partir des cartes trouvées dans les paquets, la saisie s’effectue avec un ensemble de 14 caractères ! Aucun QR code de prévu, c’est vraiment dommageable.

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Points positifs :

Les paquets ne sont pas chers 1€ pour six cartes – Panini prolonge l’expérience papier par une expérience en ligne

Points négatifs :

Pas de traduction systématique en français – l’application n’est pas encore très performante – la saisie des codes est fastidieuse

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