[DÉBALLAGE] Cartes Topps « Star Wars Force Attax Saga » – Série 2

IMG_2645[1]LA COLLECTION « STAR WARS »

Topps est une société américaine qui édite des cartes à collectionner, essentiellement de sports (rappelez vous dans certains films américains, ces histoires de cartes que les enfants s’échangent ou que les adultes achètent à prix d’or).

Depuis 2010, elle édite des cartes « Star Wars » dans l’esprit Force Attax. Ce sont des cartes à collectionner et à jouer.

La collection mise en vente en France depuis décembre 2013 chez les buralistes (mais pas tous, la distribution en France de ces cartes est loin d’être parfaite) correspond à la série n°2, alors que nos voisins allemands et anglais collectionnent la série n°4 !

La collection n°2 se compose de 240 cartes, plus une spéciale qui se trouve que dans le pack comprenant le classeur de cartes.

LES PAQUETS DE CARTES

Bonne nouvelle, les paquets sont vendus au prix unitaire de 1€ (le prix est indiqué sur le paquet, les buralistes ne peuvent pas fixer librement le prix de revente) et chaque paquet contient 5 cartes.

IMG_2646[1] IMG_2647[1]Topps préfère prévenir, les cartes spéciales (brillantes et arc-en-ciel) ne se retrouvent pas systématiquement dans chaque paquet.

Les paquets évoquent 240 cartes car la carte n°241 appelée LE1 est une carte qui ne se trouve qu’avec le classeur. Cette carte représente Luke Skywalker.

LES CARTES

Les cartes présentent d’un coté une photo du (ou des) personnages ou du véhicule, sur un fonds souvent retravaillé (fonds rouge pour les méchants Sith !).  La carte comporte sur cette même face, le nom du personnage ou du véhicule,  sa catégorie, et des points de défense et d’attaque, et un système de notation des personnages sous forme d’étoiles.

IMG_2648[1]

IMG_2649[1]

De l’autre coté, c’est le logo de Topps, le nom de la série, et deux caractéristiques du personnage/véhicule. Le verso est utile pour développer le coté ludique des cartes.

IMG_2651[1]

Les cartes sont solides et malgré de multiples manipulations par Petit B. très peu sont cornées et aucune déchirée.

Excellent bon point : les cartes sont numérotées, ce qui facilite le classement dans le classeur par Petit B. (au contraire des cartes panini Coupe du Monde  https://jspmm.wordpress.com/2014/05/26/cartes-panini-adrenalyn-coupe-du-monde-2014/)

IMG_2650[1]

Les cartes peuvent être la base d’un jeu à deux joueurs. Un choisi le bon coté de la force et l’autre le coté obscur. Et après tout simplement, un joueur choisi une carte de son jeu, et choisi d’attaquer ou de défendre. Son adversaire prend la position contraire (défense ou attaque) et les deux joueurs comparent les nombre attachés à leur action. Celui qui a le plus gagne.

Même si les règles sont simples, Petit B. n’est pas intéressé par le coté ludique des cartes. Il se contente de les collectionner.

Et du fait de sa distribution assez aléatoire et surtout d’une absence de promotion, il est difficile de trouver des copains collectionneurs et de pratiquer des échanges. La collection va être compliquée à terminer !

Points positifs : 

Le prix des paquets est peu élevé et fixé (1€) – les cartes sont de bonne qualité – tout en français

Points négatifs :

Distribution chez les buralistes inégale – aucune promotion
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s