[ART] Street-Art et enfance : Zabou

Photo-22-03-2015-14-36-38 (1)

Le street-art a beaucoup d’atouts pour la vie en famille. C’est un art accessible géographiquement, car par principe il se trouve dans la rue, au coin de la rue sans que l’on ait prévu de le voir (même si les artistes de street-art sont de plus en plus présents en galerie). C’est un art accessible par les thèmes qu’il aborde et par les techniques graphiques. Il n’est pas rare de trouver des thèmes chers aux plus jeunes (et aux parents !) recyclés dans les œuvres de street-art, tel que supers héros, personnages de dessin animé.

J’ai décidé de présenter quelques artistes qui prennent les enfants comme éléments centraux de leurs peintures. Avec un avantage certain, si cela plait, il est assez facile d’acquérir une affiche ou sérigraphie (et en plus cela permet à l’artiste d’être récompensé de son travail) voire une oeuvre originale.

Commençons par Zabou (http://zabou.me/), une artiste française vivant en Angleterre. Elle aime représenter les enfants, mais pas les plus sages. Et cette approche « sale gosse » (mauvaises attitudes mais aussi salis par la peinture) plait aux enfants.

Enfant qui met le doigt dans le nez (en regardant fixement), enfants qui jouent avec la peinture (série « paint war »), accompagnés de chats, ou chats seuls. L’imagination de Zabou est grande et sa technique, reconnaissable est superbe.

Paint-War-by-Zabou-e1403549794469

10

nimes02

nimes01

UrbanJungle2FB

5

On trouve aussi du détournement d’images populaires, avec cet exemple du petit chaperon rouge, du ludique avec un caméléon joueur ou du plus interrogatif avec une ado (jeune adulte) solitaire.

OnceUponATime-Blog

OnceUponATime-Facebook

UrbanJungle1Web

WEB

Octobre 2015 sera l’occasion de voir des œuvres de Zabou (et surement Zabou elle-même) à Paris (Le Paris Urbain Gallerie et « Paris artistes » à la mairie du IX) et donc aussi d’acheter directement ses affiches (http://zabou.me/shop/), qui reprennent la série des « war paint », « fingerz in ze nose » et aussi les très amusants « i wishi was… :

12

11

Les affiches (« Giclées ») sont de très belles qualités, l’envoi est protégé, donc n’hésitez pas si cela vous tente (Zabou est française donc pas de problème de communication !)

Voici les photos des affiches achetées il y a quelques semaines :

20150820_111025

20150820_111035

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s