[CRITIQUE] « Chat Chat Chat » spectacle de Pascal Parisot (& C. Berberian)

P1000558

Pascal Parisot (http://www.pascalparisot.com/) nous était inconnu jusqu’à voir l’annonce d’un concert sur le thème du chat avec la participation du  dessinateur de BD Charles Berbérian. Alléché par l’affiche et le prix abordable de ce spectacle (13,80 € pour les adultes, 9,80 € pour les enfants) nous avons décidé de prendre nos places pour y aller. Et on a bien fait d’anticiper, le concert de 14h30 a affiché complet très rapidement, Pascal Parisot a ses fans !

P1000570

Le lieu était bien choisi, le Café de la Danse est une petite salle, dans laquelle même au dernier rang la vision est bonne. A mon grand étonnement, la partie entre les premiers sièges et la scène n’était pas occupée par les enfants, et surtout, à aucun moment, Pascal Parisot n’a proposé aux enfants de venir occuper cet espace. Et là c’est le premier bémol pour ce spectacle. Si tout est bien rodé, la scène est joliment préparée, avec un espace pour les 2 musiciens qui accompagnent P. Parisot, que le spectacle est professionnel, quel manque réel d’interactivité avec les enfants. On aurait dit un spectacle de chansons françaises auquel les enfants étaient aussi conviés. Avec cette impression que les parents prenaient plus de plaisir que les enfants. Donc une chanson au début avec la participation du public (et donc des enfants) et c’est à peu près tout.

Le spectacle dure 1 heure ce qui est un bonne durée pour les enfants. Certains ont commencé à bouger au bout de 25~30 minutes (dont PetitB), l’absence de vraie interactivité avec les enfants aidant.

P1000564 P1000562

La participation de Charles Berbérian était très bien mise en valeur car il était sur scène, un peu en retrait, et avec le système de projection, on pouvait le voir dessiner en direct.

Les dessins étaient en rapport avec les chansons, et toujours très beaux et réussis. Ce mariage dessins et chansons donne au spectacle un attrait très fort.

P1000579 P1000577 P1000575 P1000569 P1000568 P1000565 P1000566

Au final, le spectacle est rodé, les chansons sont bonnes mais l’ensemble vise un jeune public qui n’a pas vraiment la possibilité de participer au spectacle. L’absence d’utilisation de l’espace devant la scène est vraiment regrettable, les enfants auraient pu au moins danser. C’est l’exact contraire de l’esprit de l’esprit de Stéréokids (https://jspmm.wordpress.com/2015/06/08/stereokids-jspmm-y-etait-et-vous-raconte/).

PetitB a bien aimé, a passé un bon moment, mais n’a pas réclamé à acheter le CD des chansons, il a pris plaisir à écouter et c’est tout. Comme ses parents…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s