Dès que nous avons eu la boite d’Odyssée-Land on l’a ouverte pour découvrir l’univers de ce jeu. Et, parce qu’il est conseillé à partir de 10 ans ?, parce que les règles avec différents scénarii nous semblaient trop compliquées ?, nous n’avons pas joué tout de suite ! Et nous avons bien eu tort ! On vous dit tout dans la suite.
- Le contenu de la boite
Comme d’habitude (enfin nous avec Haba on en a pris l’habitude), on trouve des sachets avec les pions en bois, des cartes prédécoupées pour les pions en carton (solide), les cartes emballées et des sachets plastiques (zippés) pour pouvoir ranger tout cela une fois les parties finies.


Première surprise, le plateau de jeu est très grand ! Déjà on peut oublier de jouer dans le TGV (au contraire de Karuba) mais cela fait aussi le plaisir des jeux de sociétés, de se mettre autour d’une table (ou par terre…), disposer le plateau, les pions…
- Les règles du jeu
Comme souvent, par curiosité, je regarde les sites spécialisés dans les jeux, qui expliquent, en vidéo, les règles. Et cette fois-ci, je dois avouer que j’aurai du m’abstenir, car leurs explications laissent l’impression d’une assez grande complexité alors qu’une seule lecture des règles proposées par Haba a suffit à entamer la première partie.
Enfin, la première fois, on avait oublié un « détail » qui fait que la partie a duré plus longtemps que prévu, car on ne piochait pas de nouvelles cartes alors que l’on devait.
Le plateau représente un territoire quadrillé, sur lequel il faut faire évoluer ses soldats pour récupérer de l’or, des épées, des herbes et aller se battre contre des bêtes monstrueuses.

Le jeu se joue chacun son tour. On commence par tirer des cartes, par faire les actions qui s’imposent en fonction des cartes, puis on déplace (ou non) un ou deux de ses soldats.
Avant de se battre, on a aussi l’occasion de s’allier avec des gens d’armes qui seront utiles pour battre les bêtes monstrueuses.

La mécanique est vraiment simple à assimiler. Et dès la deuxième partie, la stratégie commence à prendre le dessus ! Car le gagnant est celui qui a le plus de point à la fin de la partie (classique) mais il existe plusieurs manières de marquer des points !


Il existe 3 scénarii qui modifient les règles, la manière de comptabiliser les points les objectifs. Pour l’instant nous jouons sur le premier scénario (considéré comme le plus facile par Haba) et nous sommes loin d’être lassés !
- Notre avis
Nous étions habitués aux graphismes de Karuba et nous trouvons avec Odyssée-Land quelque chose de plus mature. Mais c’est très réussi et tout à fait dans l’esprit du jeu (des guerriers qui avancent dans un univers plein de dangers avec des bêtes tapies dans le brouillard…)
Le système de jeu (chacun son tour) est classique mais un détail de la règle du jeu fait toute la différence : les guerriers ne peuvent pas reculer ! Soit ils vont vers le sud soit vers l’est, mais jamais vers le nord ou l’ouest ! Et cet élément est primordiale dans la stratégie de jeu.
Après quelques parties, Odyssée-Land est devenu un incontournable des journées tranquilles, celles où on aime rester à l’appartement. Et comme on se prend au jeu, les parties s’enchaînent facilement sans se lasser.
Haba réussit encore bien son coup avec ce jeu, et pourrait même le conseiller dès 9 ans. Il a sa place dans toute ludothèque des familles joueuses.
Produit offert.