[AVIS] Comédie musicale « Les 3 Mousquetaires »

2017 a commencé avec une comédie musicale, plaisir familial que l’on avait inauguré fin 2015 avec « La Légende du Roi Arthur » ([AVIS] “La légende du Roi Arthur”).

Direction le Palais des Sports de Paris (alias le Dôme) à côté du parc des expositions (Porte de Versailles). Pratique d’accès avec le tram et une station de métro juste à proximité.

Bonne nouvelle, la salle est vraiment adaptée aux spectacles avec des sièges confortables, et pas mal de buvettes (debout ou assis). La signalétique est claire et soignée. L’ensemble a un aspect moderne et propre, sympathique mais sans charme.

bar-palais-des-sport-paris
Un des bars du Palais des Sports (Paris). C’est vide et pourtant on est 15 minutes avant le spectacle. Le 01/01, peu de monde dans les salles !

Nous avons assisté à la séance de 14h00 du 01/01 ! Son avantage ? les prix sont plus bas que d’habitude et on a compris pourquoi : la salle était au 2/3 vide (on a entendu qu’il y avait 1500 personnes contre 4500 quand c’est complet)

Avant le début du spectacle les danseurs s’échauffent sur scène, cela passe le temps. Le spectacle commence à l’heure avec très vite la première chanson.

echauffement-danseurs-3m
On s’installe tranquillement, les danseurs s’échauffent. Au fond le décor (les maisons) tournent, et des écrans permettent de faire des projections

Cela commence bien ! Peut-être trop…

L’histoire (enfin ce qu’il en reste) est ultra simple : la reine a un amant anglais a qui elle donne son collier, le méchant cardinal le sait et lui impose de paraître au bal avec ce même collier. Les mousquetaires doivent donc aller à Londres le chercher. Et ils vont réussir (zut un spoiler)

Le traitement de l’histoire est on ne peut plus facile à comprendre. Résultat, Bastien a très bien compris (plus que « Le Rouge et le Noir » qui est plus subtile ou « La Légende du Roi Arthur » qui explique moins de choses).

Et Bastien a adoré ! Il connaissait les tubes qui sont bien interprétés, et il a accroché sur les personnages en particuliers les mousquetaires.

Côté adultes, le verdict est beaucoup plus réservé. Les tubes sont biens, efficaces. Les autres chansons assez insipides, en particulier la dernière qui devrait nous rester en tête mais non…

Et, il y a certains points qui passent mal surtout comparé à ce que l’on a déjà vu .

Les décors utilisent beaucoup la projection sur écran mais on est très loin des idées du « Rouge et du Noir » ou de la beauté de « La Légende du Roi Arthur ». C’est assez statique et peu spectaculaire.

Les costumes alternent le très beau (le Cardinal, Milady) et le n’importe quoi (voulu pour jouer le décalage on suppose, mais cela ressemble surtout à un manque de moyen) avec des soldats habillés en tenue GIGN et des danseurs en jean-basket.

Le spectacle est surtout un enchaînement de morceaux de danse (très réussi si on fait abstraction de la tenue « décalée » des danseurs) et on se surprend à ne pas regarder les chanteurs pendant leur numéro…

Les acteurs/chanteurs sont bons, le casting est crédible, rien à dire là dessus.

Mais l’impression générale (pour les 2 adultes que nous étions pas pour Bastien qui a adoré !) est vraiment celle d’un manque de moyens qui n’est pas répercuté sur le prix des places par contre !

Donc si vos enfants sont déjà fans des chansons, voire des chanteurs, n’hésitez pas à y aller, ils passeront un bon moment. Vous peut-être moins, mais toute la famille n’est pas obligé de les accompagner du coup.

Les plus jeunes (6 ans) peuvent y aller, mais attention aux enfants trop curieux qui vous questionneront sur le métier de certaines dames…

Le spectacle est à Paris jusqu’au 08/01 puis en tournée en province. Les réservations peuvent se faire sur Carrefour Spectacles ou Digitick

Salle Palais Sport Paris.JPG
Sièges confortables, pour avoir de la place pour les jambes, essayer de réserver le rang 11 !

Le merchandising est ciblé « jeune public » aussi avec épées, moustache postiche, stickers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s