[AVIS] « KID MANOIR 2, LA MALÉDICTION DU PHARAON »

Il y a des années,un théâtre « magique » présentait, dans le 12ème arrondissement à Paris, des spectacles pour les enfants. Nous y avions vu « Hercule dans une histoire à la grecque », et avions été attiré par l’affiche et l’histoire de Kid Manoir (le 1, « la potion interdite »). Mais nous n’avions jamais eu  l’occasion de la voir.

On se rattrape aujourd’hui avec « Kid Manoir 2 et la malédiction du pharaon » actuellement visible au Théâtre Antoine (Paris).

Si le premier épisode se déroulait dans un manoir, cette fois le thème décliné est l’Égypte, avec ses momies, ses dieux mi-hommes mi-animaux, ses pharaons…

KID MANOIR, LA MALEDICTION DU PHARAON_DSC5336
Costumes et décors sont une réussite

L’histoire de départ est simple est particulièrement efficace pour que le public soit pris dans le déroulement de la pièce dès le départ : un jeu est organisé entre 4 candidats et un seul peut gagner. Et le public est là pour les aider.

Les quatre candidats sont des caricatures (le costaud qui aime l’action, le « bogoss », la rate de bibliothèque, l’héritière de pirate (!)). Chaque enfant trouvera vite son préféré ! Pour Bastien cela a été le « bogoss ».

KID MANOIR, LA MALEDICTION DU PHARAON_DSC7776
Un peu d’action

Le spectacle comporte beaucoup de chansons, de chorégraphies (avec une bande musicale enregistrée) et tout cela est très efficace. On reste avec quelques airs en têtes, bien des jours après le spectacle ! Le CD est vendu lors du spectacle ou sur le site internet.

L’aspect comédie musicale est très professionnel, on voit que le spectacle est rodé, et que les acteurs sont très bons. Ils ont le dynamisme nécessaire pour incarner ces personnages stéréotypés, et les faire évoluer tout au long du spectacle.

Les enfants sont sollicités beaucoup pour la première partie du spectacle, avec même une venue des acteurs (et de zombies !) dans la salle. Rires garantis.

KID MANOIR, LA MALEDICTION DU PHARAON_P1050257
La recette des Kid Manoir : des chansons, des chorégraphies et beaucoup d’humour !

L »histoire réserve quelques surprises, et bien sûr on vous laisse les découvrir (no spoilers !)

Bastien a beaucoup aimé le spectacle, chante encore une des chansons. Il a beaucoup ri, et a trouvé les « dieux » très bien faits. Comme nous étions assez proches de la scène, il a juste « vu » que dans les scènes d’action que les coups n’étaient pas portés ! Il découvre que tout n’est pas vrai au théâtre !

Côté paternel, c’est aussi un avis très positif. Les décors sont travaillés, réussis, mis en valeur avec les lumières. Les costumes sont très beaux, les momies réussies. Les parties musicales bénéficient des talents des artistes, sachant jouer la comédie, chanter, danser. Les blagues de Malicia la présentatrice du jeu sont écrites pour faire rire les parents, et cela fonctionne à merveille. Son personnage très loufoque est une réussite.

S’il n’y a pas de musiciens sur scène (où les mettraient-ils, vu que le décor occupe toute la scène ?), on trouve très bien fait de proposer des bruitages enregistrés pour rendre certaines scènes plus crédibles.

Donc « Kid Manoir 2, la malédiction du pharaon » est un vrai spectacle familial, très réussi, travaillé qui plaira beaucoup aux enfants sans perdre les parents en cours de route (bien au contraire).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s