La réalité virtuelle en famille :
D’abord, direction le 8ème arrondissement de Paris, pas très loin de la station « Saint-Lazare », pour aller profiter des jeux en VR (réalité virtuelle) proposés par Sparling VR (https://www.sparklingvr.com/).
Comme la volonté de départ est d’offrir un environnement différent d’une salle d’arcade, c’est dans un loft que l’on se retrouve, après avoir monté un étage. On se dit que l’idée est bonne : beaucoup de place, un hall d’accueil avec des casiers (fermés avec un code que vous choisissez) pour les sacs et habits.
Pour commencer deux petits « stands » proposent une initiation à la réalité virtuelle, avec comme principe de jeu de désamorcer une bombe. Une personne avec un casque de réalité virtuelle l’autre donne des instructions glanés dans un classeur d’instruction. L’intérêt de l’initiation ? elle est gratuite !
Poufs, canapés, fatboy occupent le reste du loft. Donc vous pouvez vous asseoir entre deux parties ou en attendant que vos enfants finissent la leur. Et le reste du loft est occupé par les boxes, séparés par des cordelettes tendues et colorées.
L’ensemble est très sympa, très ouvert. Idéal pour les familles et la surveillance des enfants. On sait toujours où ils sont.
Les aspects pratiques :
Les casques utilisés sont des HTC Vive et des Oculus Rift. Donc des casques de très bonnes factures pour une activité de ce type.
C’est la durée de votre temps de jeu qui va déterminer le prix que vous allez payer. Idéalement, si vous êtes certains de venir, réservez par internet. Après si vous voulez prolonger le plaisir c’est possible sur place.
Et les prix ? 29€ les 50 minutes. Raisonnable.
Les jeux :
Le « Ride » est une expérience de réalité virtuelle sur des sièges dynamiques qui bougent en fonction des images. Le « Ride » propose 3 scénarii autour de l’univers des lapins crétins. L’expérience a enchanté les enfants ! 5€ pour un « ride » c’est abordable comme prix, on aimerait juste une petite offre du type 5 « ride » pour 4 achetés (cela fera plaisir aux familles nombreuses ou aux parents qui viennent avec leur enfant et des copain et copines à eux)
Les jeux proposés sont soient solos soient coopératifs. Nous avons testés deux jeux coopératifs :
Dead and Buried qui un jeu de tir classique dans un univers western avec de méchants zombies. Les enfants ont bien aimé mais c’est papa qui a préféré ! La prise en main est très rapide, le fun est immédiat. Le jeu est plutôt cartoonesque pas sanguinolent. Les enfants de 10 ans peuvent le faire sans problème.
Smashbox Arena : un jeu avec une prise en main plus longue que Dead and Buried mais avec un plaisir très rapide à jouer. Les enfants ont adoré (c’est peu dire), ils se sont vite pris au jeu, ont vite compris les enjeux et les stratégies. Ils ne voulaient pas s’arrêter de jouer. Et la vision à 360° est totalement exploitée et on peut aussi bouger (et se baisser par exemple). Un vrai hit ! Seul reproche le didacticiel est en anglais mais les équipes de Sparkling sont là pour aider.
On a essayé un « jeu » solo qui est en fait plutôt une promenade contemplative (et présentée comme telle par Sparkling VR) dans les fonds marins. Par exemple, une baleine vient même vous frôler.
En conclusion :
Au final, on a adoré le concept et sa réalisation. Les détails (le loft, les boxes, l’accueil…) sont bien pensés et bien exécutés. On a aimé la diversification des jeux proposés.
Le partenariat avec Ubisoft est très sympa, on est très content de trouver les lapins crétins dans le loft.
Les jeux, qui ne sont pas développés par Sparkling, méritent d’être entièrement en français que cela soit pour les menus et pour les explications. Mais cela reste du jeu vidéo, donc rien n’est rédhibitoire pour le plaisir du jeu.
[…] tests de réalité virtuelle ([AVIS] Illucity, salle de jeu de réalité virtuelle à Paris et [AVIS] SPARKLING VR, DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN FAMILLE et [AVIS] « SPARTRACK VR » JEU IMMERSIF EN RÉALITÉ […]
J’aimeJ’aime