[AVIS] « Carcassonne » jeu de société pour toute la famille

20160227_164954

Les jeux en société font partie des habitudes de la famille et le mauvais temps de ce début d’année a multiplié les occasions de jouer. Pour changer et commencer à habituer Bastien à d’autres jeux plus stratégiques et qui durent plus longtemps, nous avons acheté « Carcassonne ». 

Le choix a été effectué dans une boutique spécialisée dans le jeu (au « bois rieur » à Vincennes pour ne pas la citer http://auboisrieur.fr/) après un conseil du vendeur. J’avais déjà repéré le jeu sur ce site http://www.trictrac.net/. Le jeu devait présenter une difficulté supérieure à ceux auxquels nous sommes habitués (« mille bornes », « Uno », « Qui l’a vu » ou « Aventure en montgolfière » que nous avons testé ici : https://jspmm.net/2016/02/24/avis-aventure-en-montgolfiere-de-haba/) et aussi pouvoir présenter un intérêt certain à deux joueurs.

Nous avons payé le jeu 29 € soit le même prix que Carcassonne chez ToysRus mais c’est beaucoup plus que chez Amazon ou 28€ à la FNAC avec livraison offerte. Nous préférons pour ce genre de produits (comme les livres) aller dans des boutiques spécialisées que de passer par Amazon, même s’il est certain qu’au final, financièrement, on peut-être perdant (mais dans ce cas là on fait l’impasse sur les conseils et la proximité !)

« Carcassonne » est un jeu de tuile. C’est à dire pas de plateau pré-dessiné sur lequel le pion va évoluer, mais des tuiles qui construisent l’aire de jeu au fur et à mesure des tours.

« Carcassonne » n’est pas récent, il est apparu en 2010 et, ayant survécu à la concurence, il connait pas mal d’extensions qui compliquent le jeu, allongent la durée voire pour certaines changent l’esprit du jeu.

20160227_165007
Deux mini-extensions sont comprises : La rivière et l’Abbé

Le packaging est réussi, avec une belle illustration de la boite, qui est assez compacte. Elle pourra vous suivre en vacances sans souci. Les tuiles sont de belle qualité, solide et elle résiste aux doigts des enfants (et éventuellement des mauvais joueurs/perdants).

20160227_16514720160227_165521

Les pions s’appellent des Meeple (my people). C’est grâce à eux que vous pouvez marquer des points. Chaque tour se déroule en 3 étapes : d’abord piocher une carte et la poser à côté d’une tuile existante en respectant la géographie (une route doit continuer une route, un champ doit être à côté d’un champ…), puis poser (c’est une possibilité pas une obligation) un Meeple qui suivant sa destination deviendra un curé (sur une abbaye), un voleur (sur une route) ou un chevalier (sur une ville); dernière étape évaluer la situation crée avec la nouvelle et compter éventuellement les points.

20160227_165138
En haut à gauche, la plaque pour compter les points, dans la boite au milieu il reste le sachet avec les pions, les Meeple, en bas à droite la règle du jeu

Les règles sont très bien faites et illustrées avec des exemples. Tout est fait pour une compréhension rapide.

Toute la famille a adopté le jeu. Les règles de base ont été assimilées en une fois et il est facile de conseiller ce jeu dès 8 ans. Il faut juste que l’enfant soit prêt à jouer une bonne demi-heure, surtout si vous jouez à 4 ou 5 (5 c’est le maximum mais il existe une extension qui permet de jouer jusqu’à 6 joueurs).

Les choix tactiques sont doubles et absolument pas exclusifs. Soit vous posez vos tuiles pour marquer le plus de points, soit vous les posez pour bloquer ou rendre la victoire plus difficile à vos adversaires.

La stratégie intervient dans le positionnement des tuiles et aussi dans la pose des Meeples. Très vite on perçoit les enjeux de chaque choix, et très vite le jeu en devient plus intéressant. Ces aspects stratégiques peuvent échapper aux enfants, mais en  les expliquant, ils arrivent bien à les comprendre et à les utiliser !

La boite que nous avons acheté (celle du jeu de base disponible en France) comprend 2 mini extensions : la « rivière » que l’on a intégrée dès la troisième partie. Et aussi les « curés » (qui correspond surtout à une Meeple à destination réduite) et les paysans (qui eux représentent des choix stratégiques plus forts)

Nous sommes très contents de cet achat et de son adoption par toute la famille ! nous sommes impatients des prochaines réunions familiales ou des prochaines vacances entre amis pour pouvoir jouer quelques parties à 5.

Le seul inconvénient du jeu c’est qu’il faut une certaine place pour jouer, les tuiles s’étalent un peu dans tous les sens, et donc impossible d’y jouer en train. Mais comme nous ne l’avons pas acheté dans ce but, nous ne sommes pas déçus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s